Vous avez dit excellente gestion ?

13 Mar, 2020

VOUS AVEZ DIT EXCELLENTE GESTION ?

Nous avons tous reçu dans nos boîtes aux lettres, ce jeudi 12 mars 2020, une enveloppe adressée aux craponnoises et aux craponnois. Dans cette enveloppe un tract du Maire sortant Alain Galliano qui décline 5 bonnes raisons pour voter pour Elisabeth Pigat, son adjointe aux finances.
Nous déplorons que monsieur le Maire soit obligé d’utiliser son titre pour influencer l’élection de la liste sur laquelle il est présent, mais restons sur le fond.

Parmi ces cinq raisons,  Monsieur le Maire insiste particulièrement sur « l’excellente gestion » de SA candidate. Pour affirmer ses dires, Alain Galliano s’appuie sur le classement des communes de la Métropole effectué par la CANOL association des contribuables actifs de l’ouest lyonnais, proche de l’extrême-droite et à laquelle Alain Galliano aime se référer pour justifier sa politique d’austérité.

Certes, il est important que toutes formes d’actions et d’investissements réalisés par les collectivités soient surveillées et contrôlées afin que les citoyens se rendent compte de la pertinence des réalisations et de leur coût. Que des actions en justice soient menées par des citoyens, en cas de doutes ou de dérapages sur les dépenses publiques sont également des actes importants de la démocratie et nous respectons ces initiatives.

C’est pour cette raison que nous avons signé la charte d’Anticor et que nous mettrons en place l’évaluation des politiques publiques que nous instaurerons et dont nous communiquerons les résultats. Cette surveillance des comptes publics fait partie de la transparence de la vie politique sous réserve que les critères d’analyse soient définis avec objectivité, en toute neutralité et sans sous-entendus politiciens.

Est-ce une excellente gestion,  lorsque l’on se permet de dégager en moyenne sur un mandat un excédent de 2,5 millions d’euros / an soit 25% du budget de fonctionnement (moyenne des communes identiques : environ 15 %). Ces économies ne seraient certes pas critiquables si les principaux besoins des craponnois étaient couverts.
Est-ce une excellente gestion lorsque  le manque de personnel communal, en particulier dans les écoles, mais aussi dans tous les services de la commune, pénalise le service rendu à la population et engendre arrêts maladies et burn out ?
Est-ce une excellente gestion lorsque la maintenance et l’entretien des équipements sont oubliés?

En bref, à notre sens, exercer une excellente gestion, ce n’est pas avoir pour objectif de générer systématiquement des économies au détriment de la satisfaction et du bien être des habitants, c’est prendre en compte les besoins et les attentes des citoyens et s’efforcer d’y répondre avec équité et bon sens.

 

Pourquoi notre liste est différente

Contrairement aux deux autres listes, nous n’avons jamais exécuté, sans débat, la politique d’Alain Galliano, maire sortant. Nous avons soutenu les projets qui  étaient en accord avec nos valeurs et qui  participaient à l’amélioration du cadre de vie et du quotidien des craponnois.es, nous nous sommes opposés aux projets qui ne nous ressemblaient pas. Nous avons eu un rôle constructif en présentant des propositions réfléchies et réalistes.

Durant ces six dernières années, nous n’avons jamais voté le budget communal manquant, à notre sens, d’ambition en termes d’environnement, de solidarité et de participation citoyenne.

Les deux autres candidates, membres de la majorité sortante, ont votés favorablement  tous les budgets, tous les projets et toutes les initiatives du maire sortant. Elles sont donc co-responsables de la situation actuelle de la commune.

Aujourd’hui, vous pouvez Changez d’Ère après 31 ans de “Galliénisme”.

Alors dès le 1° tour, dès dimanche 15 mars,

 

VOTEZ POUR  CRAPONNE, PARTAGEONS L’AVENIR

 

 

A découvrir également

0 commentaires