Si vous nous lisez depuis la campagne de 2020, vous savez que la démocratie locale était inscrite dans notre dynamique. Nous aurions voulu permettre aux citoyens de s’exprimer en fin de conseils municipaux ou créer des comités de quartier (l’ensemble de notre programme sur la démocratie retrouvée : Une démocratie retrouvée – Craponnepla ), nous ne sommes pas majoritaires et ne pouvons que constater aujourd’hui les importants reculs de l’équipe en charge.
Si nous n’espérions pas d’innovation majeure en terme de parole aux citoyens, nous déplorons la dégradation notable de la situation, quelques exemples :
- Les comités consultatifs et groupes de travails, ouverts à quelques citoyens volontaires, ne se réunissent que trop peu (pour information, les commissions municipales, organes réglementaires et fermées aux citoyens non élus, se réunissent presque à chaque Conseil Municipal, certains comités ouverts ne se réunissent qu’une fois par an !)
- Lors du dernier conseil municipal du 4 juillet 2022 (retrouvez nos interventions ici : Interventions des élus CPLA lors du Conseil Municipal du 4 juillet 2022 – Craponnepla), Mme le Maire nous demande de lui donner délégation pour pouvoir préempter un commerce à Craponne, dans le cadre du nouveau périmètre de sauvegarde. Nous avons proposé un amendement exigeant que les dossiers passent a minima devant la commission en charge de ces missions, ou le comité, pour que tous les élus soient au courant d’une éventuelle décision aussi lourde. Refus ! Dans la même délibération, Mme le Maire nous demande une délégation d’autoriser les mandats spéciaux sans que ceux-ci ne passent devant le Conseil Municipal… sans commentaire !
- Nous avons appris en commission que la chaine de restaurant de marque Burger King avait émis l’intention de s’implanter à Craponne mais qu’un adjoint, seul, a réussi à la dissuader. Les citoyens ont-ils été consultés ? Pourquoi refuser le débat ?
- La nouvelle organisation de la commission scolaire ne permet plus les débats entre les élus, les DDEN, les parents d’élèves et l’ensemble de la chaine pédagogique scolaire. Officiellement pour « apaiser les débats », la démocratie se retrouve une nouvelle fois amputée ! Quel dommage d’avoir peur des débats et de l’implication du plus grand nombre.
Nous pourrions multiplier ici les exemples, le message est clair, la municipalité en place ne veut pas connaitre l’avis de ces citoyens et préfère prendre les décisions seule. Alors que les élus de tous bords s’interrogent ou s’offusquent de l’abstention record lors des élections et du désengagement citoyen, il est regrettable d’adopter une telle attitude.
Julien JOURNET
Bonjour ,
Entièrement d accord . J ai l impression qu il faut aller sans cesse à “la pêche “aux infos . Comment peut on remédier à cet état de fait et faire bouger les choses ?
Bonjour,
Comment remédier à cet état de fait? vaste question.
En tant qu’élus de l’opposition, nous avons fait nombre de propositions et continuerons à le faire, avec un succès limité comme vous le voyez.
En tant que citoyen, n’hésitez pas à solliciter l’équipe municipale ou Mme le Maire directement.
Si vous avez un sujet en particulier, vous pouvez également nous en parler directement et nous essaierons de vous aider… si nous y arrivons !