Vaccins : Priorité aux pays riches ?

17 Mai, 2020

Un collectif de 130 personnalités de tous pays a demandé de garantir un accès universel et gratuit au vaccin contre le covid-19 en espérant que leur message soit entendu par l’OMS – et l’ensemble de ses membres – qui va réunir son assemblée mondiale de la santé le 18 mai.

« … Ce n’est pas le moment de favoriser les intérêts des entreprises et des gouvernements les plus riches au détriment de la nécessité universelle de sauver des vies, ou de laisser cette tâche importante et morale aux forces du marché. L’accès aux vaccins et aux traitements en tant que biens publics mondiaux est dans l’intérêt de toute l’humanité. Nous ne pouvons pas laisser des monopoles, une concurrence grossière et un nationalisme myope faire obstacle à cet accès à la santé… »

(source : https://www.lemonde.fr/idees/article/2020/05/14/s-unir-pour-un-vaccin-contre-le-covid-19-accessible-a-tous_6039591_3232.html)

Certains gouvernements et laboratoires n’ont pas le même point de vue.

Tout d’abord Trump qui a essayé en mars de soudoyer le laboratoire Allemand CureVac pour s’approprier les résultats de ses recherches. (source :  https://www.liberation.fr/planete/2020/03/17/vaccin-l-allemagne-fait-bloc-face-a-l-offre-americaine_1782120)

Le 13 mai, c’est Paul Hudson, le DG de Sanofi, qui a précisé lors d’un interview que si le vaccin qu’il développait avec des financements publics américains était agréé et produit dans ses usines américaines, il servirait d’abord les Etats-Unis. Face aux réactions de tous bords, le DG de Sanofi a modéré par la suite ses propos « la production sur le sol américain serait principalement dédiée aux Etats-Unis et le reste de ses capacités de production serait alloué à l’Europe, à la France et au reste du monde ». (source : https://www.lci.fr/sante/vaccin-sanofi-le-laboratoire-francais-servira-d-abord-les-etats-unis-2153750.html)

Aujourd’hui, plus de 70 essais de vaccins anti-COVID-19 sont en cours. L’enjeu financier pour les laboratoires est immense. L’heure n’est pas à la collaboration mais à la concurrence. Les pays les plus riches sortent leurs carnets de chèques pour être servis les premiers.

L’Afrique serait-elle oubliée ? non, car comme C. Locht, directeur de recherche à l’Inserm à Lille, et JP Mira, chef de service de médecine intensive et réanimation à l’hôpital Cochin, interviewés sur LCI, certains proposent de faire les essais de vaccins en Afrique ; mais pas pour les vacciner ensuite en priorité… un vieux relent de colonialisme.

Tous ces évènements tendent à montrer que l’argent et le profit, que l’on avait un peu oubliés avec la crise, reprennent vite le dessus. Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a précisé « Le monde a besoin de développer, de produire et d’assurer une distribution équitable… Pas d’un vaccin ou de traitements pour un pays ou une région ou une moitié du monde… ». Bel objectif, mais on voit mal comment l’OMS très affaiblie par la gestion cette crise pourrait être entendue face aux grandes puissances dont la Chine et les USA qui poursuivent leur duel économique.

Faisons-en sorte de garantir la disponibilité d’un vaccin gratuit pour tous – signons la pétition d’OXFAM :

https://www.oxfamfrance.org/petition-vaccin-gratuit-coronavirus/

 

 

A découvrir également

0 commentaires