Urbanisme tactique, adapter la ville aux besoins des habitants

11 Mai, 2020

L’urbanisme tactique est une conception nouvelle de la ville. Elle se traduit par la réduction de la voirie dédiée à l’usage automobile et par l’augmentation de la surface consacrée aux déplacements piétons ou cyclistes.

L’objectif premier est d’adapter au mieux et rapidement l’espace urbain aux besoins éphémères des habitants en installant du matériel facile à monter et à démonter, protégeant la circulation des piétons et des cyclistes. Le second objectif est de tester l’efficacité, si nécessaire, de certains aménagements urbains avant de les pérenniser.

La période de déconfinement qui reste critique, nécessite de poursuivre l’intégration des exigences de distanciation sociale. Afin d’éviter aux usagers de prendre les transports en commun, facteur de risque et de multiplier les trajets en voiture, la Métropole de Lyon, comme de nombreuses villes françaises dont Paris, souhaite favoriser et garantir la sécurité des déplacements en mode doux. Dans ce contexte, le Président de la Métropole a annoncé la création de pistes cyclables éphémères (77 km au 2 juin) ainsi que la réduction du nombre de places de stationnement pour élargir les trottoirs devant les commerces où les files d’attente gênent la circulation des piétons. Les élu.e.s de Craponne à Venir ont travaillé sur un projet qu’ils ont transmis au Maire de Craponne avec copie au Président de la Métropole.

Les élu.e.s de Craponne à Venir ont proposé à Monsieur le Maire un projet d’urbanisme tactique adapté à la spécificité de notre commune.

Ci-dessous copie du courrier adressé ce jour à Monsieur le Maire :

2020.05.08 Projet Urbanisme tactique CàV
A découvrir également

0 commentaires