Une perspective de tramway pour Craponne préservée
Entre novembre 2023 et février 2024, SYTRAL Mobilités a organisé une large concertation sous l’égide de 3 garants désignés par la Commission Nationale du Débat Public. A l’issue de cette phase de concertation, SYTRAL Mobilités a retenu un tracé présenté en réunion publique de restitution de la concertation préalable le 12 septembre 2024.
Ainsi, ce Tramway ira de Jean Macé/Perrache à Alaï en passant par la rue Montrochet et le site de la Région, traversera la Saône vers la Mulatière pour grimper vers Ménival dans un tunnel, avec des stations à Charcot, au Point du Jour. De Ménival il rejoindra Alaï en passant par le carrefour de Libération. Cette dernière option nous intéresse particulièrement, nous habitants de Francheville le haut et de Craponne parce qu’elle préserve la possibilité de prolonger à terme la ligne vers Craponne et devrait concilier tous les modes de déplacement en maintenant à Tassin la Demi-Lune la circulation automobile, notamment aux carrefours et garantissant les usages actuels des rues de Tassin la Demi-Lune. Enfin, par cette variante, SYTRAL Mobilité a répondu à la forte demande des riverains de préserver le chemin de la Raude et l’avenue Charles de Gaulle.
SYTRAL Mobilités a également travaillé sur l’implantation de la station terminus et du pôle d’échange multimodal d’Alaï. Comme son nom l’indique le pôle d’échange multimodal devrait accueillir un pôle d’échanges bus, un parking vélo, et bien sûr le terminus du tramway. Il devrait être localisé en face de la halte ferroviaire. Un parking voiture de 300 places sera positionné à 5 min à pied du terminus du Tramway. On peut s’interroger sur le choix de cet emplacement, ce parking étant déjà dans une zone fortement urbanisée au cœur de la métropole. Le SYTRAL Mobilités indique que « le choix de cette localisation correspond au souhait d’un parking relai mutable qui puisse évoluer si un prolongement vers Craponne se réalisait (évolution vers de l’activité, ou du logement) ». Quoi qu’il en soit, un système de navettes entre les communes et le tramway est à étudier pour limiter le recours à la voiture pour se rendre au tramway.
Une nouvelle phase de dialogue s’ouvre maintenant afin de préciser plus finement l’insertion du tramway dans les secteurs traversés.
Il faut se réjouir de l’avancement de ce projet qui répond à de nombreuses attentes des citoyens et futurs utilisateurs. Nous sommes heureux de voir le tracé répondre aux contributions apportées lors des consultations publiques.
Restons vigilants durant les prochains mois et années pour que la création de ce tramway s’accompagne à court terme d’une réorganisation des lignes de bus amenant une meilleure desserte de Craponne, d’une baisse du transit voiture de la commune et bien entendu de la mise en œuvre de son prolongement vers le centre de Craponne. Rappelons que nous, élus de Craponne Partageons l’Avenir, l’avons demandé dans notre contribution au débat public.
Pour plus d’informations : https://destinations2026-sytral.fr/processes/teol
0 commentaires