Nous ne bouderons pas notre contentement d’avoir vu l’effondrement des ambitions du Rassemblement national au soir du 7 juillet et nous ne pouvons qu’être satisfaits des résultats des 4 circonscriptions de Lyon gagnées par le Nouveau Front Populaire. Toutefois, c’est l’agencement des circonscriptions et le bon report des voix au second tour des électeurs de gauche mais aussi des électeurs de droite qui ont permis le bon score de NFP et éviter la débâcle annoncée du parti présidentiel.
Selon le sondage IPSOS paru dans le « Huffpost » :
Dans les duels NFP / RN au 2° tour:
- Les électeurs Ensemble (1° tour) ont voté à 54 % NFP et à 19 % RN
- Les électeurs LR/DVD (1° tour) ont voté à 26 % NFP et 38 % RN
Dans les duels Ensemble / RN au 2° tour:
- Les électeurs NFP (1° tour), ont voté à 72 % Ensemble et à 3% RN
- Les électeurs LR/DVD (1° tour) ont voté à 53 % Ensemble et 26 % RN
Dans les duels LR / RN au second tour :
- Les électeurs NFP (1° tour) ont voté à 70% LR et à 2% RN
- Les électeurs Ensemble (1° tour) ont voté à 79% LR et à 4% RN
Mais restons modestes et réalistes, l’extrême droite en France ne cesse de progresser. Si l’on considère les résultats nationaux des 4 grands blocs politiques, au 2° tour des législatives, l’extrême droite obtient 8 744 080 voix pour le RN + 1 364 964 voix pour l’UXD Union de l’extrême droite, le NFP rassemble 7 004 725 voix, Ensemble 6 313 808 voix, les LR 1 474 650 voix.
Toutefois, lors des élections présidentielles, le mode de scrutin au suffrage universel majoritaire à 2 tours permet au candidat qui engrange le plus de voix au 2° tour d’être élu. Aussi, si nous transposons les résultats du 2° tour des législatives aux élections présidentielles nous aurions un Président RN à la tête de la France.
Ces élections législatives anticipées ont aussi mis en évidence la montée inquiétante de l’extrême droite au niveau national mais aussi dans le Rhône, même si sur les 14 circonscriptions que compte notre département (y compris la Métropole), seulement 2 circonscriptions sont revenues au RN, les autres se répartissant comme suit : 7 NFP, 3 Ensemble, 1 LR, 1 Modem.
En prenant comme référence les élections législatives, le Front National (devenu RN) obtenait en 2017, 57 235 voix, 71 300 voix en 2022, et 171 439 voix en 2024. Avec ses alliés d’extrême droite c’est pas moins de 222 276 voix qu’ils cumulent au premier tour des législatives de 2024. Il y a de quoi réfléchir… !
La dissolution de l’assemblée nationale et les élections législatives qui ont suivies ne règlent politiquement rien et ajoutent de la confusion à la confusion, mettant en évidence l’échec de la politique d’un Président qui vire à l’autocratie, incapable de régler les grands enjeux de l’heure (pouvoir d’achat, immigration, insécurité, hôpital, éducation nationale, déficits publics…), incapable aussi d’entendre les revendications d’une grande partie de son peuple qu’il méprise tant dans ses propos et que dans sa politique. Un président qui n’a pas envie de quitter l’Elysée et risque de faire fi du verdict des urnes.
Quant à la gauche NFP, si elle a acquis le nombre de sièges de députés le plus élevé, elle doit se poser une question fondamentale : qu’est-ce qu’attendent vraiment les électeurs « qui veulent essayer autre chose en votant RN » ? Elle doit comprendre à quoi correspond cet autre chose et trouver les moyens et les ressources pour y répondre ce qui demandera beaucoup de pugnacité et de volonté politique de la part de ses élus compte tenu de la majorité toute relative dont ils disposent.
Les français attendent toujours beaucoup de la gauche quand elle arrive au pouvoir et le NFP a seulement 3 ans pour relever ce défi en espérant que le Président respecte la voix du peuple et décide de confier les clés de Matignon à un premier ministre issu des rangs du NFP, en toute légitimité … !
Françoise PELORCE
0 commentaires