Retour sur la réunion-débat « place de la jeunesse à Craponne » du 11 mars 2025

23 Mar, 2025

 

Plusieurs jeunes craponnois ont répondu présents à notre invitation.

Nous avons eu le plaisir d’échanger avec des jeunes motivés et convaincus qu’à Craponne, la jeunesse et son épanouissement n’est pas au cœur des préoccupations de la municipalité.

De ces échanges très riches et constructifs ont émergé plusieurs idées  :

Sur la mobilité, l’extension des horaires de bus en particulier la nuit

Sur les installations, le constat est fait de manque de lieux pour les jeunes :

  • L’espace jeune est méconnu et sa future évolution totalement ignorée
  • Il manque des espaces extérieurs conviviaux pour permettre aux jeunes de se retrouver : des bancs, des espaces pique-nique avec des tables…
  • Pas de cinéma, l’espace culturel Eole n’a pas de programmation destinée aux jeunes de 13/18 ans
  • Pas de zone d’activité nocturne (bars, restaurants, espaces extérieurs ou se retrouver…)

Plusieurs idées de développement ont émergé :

  • Une MJC avec des activités proposées (loisir, sportive, culturelle…). L’exemple a été donné de la MJC de Sainte Foy Les Lyon qui propose des activités musicales a des tarifs très bas, contrairement à l’école de musique de Craponne
  • « Craponne, c’est mort ». Il a été évoqué la possibilité de créer des événements festifs pour les jeunes, comme un Festival Jeunes sur plusieurs jours ou un événement de type « Craponne a un incroyable talent » pour permettre aux jeunes de jouer (musique, danse, théâtre…)
  • Un service d’accompagnement de projets. Il faudrait créer un service qui viserait à soutenir et à partager des informations pour aider les jeunes à aller au bout de leurs projets personnels ou professionnels
  • Un bar associatif pour se retrouver et avoir un lieu de convivialité bon marché
  • Créer un « cercle des jeunes » soutenu par la mairie sur un modèle associatif pour permettre aux jeunes de gérer des projets en autonomie et avec un soutien logistique ou financier quand nécessaire.

Globalement à Craponne aujourd’hui, les jeunes se plaignent d’un manque d’attractivité pour leur tranche d’âge, ils préfèrent se tourner vers Lyon mais aussi vers quelques villes voisines mieux dotées. Ils regrettent également le manque de dotation actuel aux associations de jeunesse. Ils notent toutefois quelques efforts fait avec les nouvelles installations sportives stade Berthaud. Il ne s’agit que de quelques ateliers de musculation, loin d’un parcours santé, mais c’est déjà pas mal.

En conclusion, certains jeunes sont prêts à s’engager activement dans notre future campagne pour faire avancer leurs idées et changer le visage des projets jeunesse de Craponne.

Merci à tous les participants pour les échanges très riches.

A découvrir également

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *