Réponses aux questions exprimées par la FCPE de l’école Soupault

13 Mar, 2020

Voici les réponses apportées au questionnement exprimé par la FCPE de l’Ecole Soupault concernant la fusion des écoles.

 

La fusion des écoles doit être abordé en tenant compte des préoccupations de court terme et des enjeux à moyen terme.

Craponne, Partageons l’Avenir  s’engage sur la rénovation et l’agrandissement des écoles existantes. De ce fait, les écoles atteindrons dans les prochaines années une taille suffisante pour obtenir les décharges complètes ou plus importantes. Certaines d’entre elles y sont quasiment.

De ce fait, il nous importe de poser la question de la fusion des écoles à l’aube de plusieurs préoccupations :

– la capacité du rectorat et de l’académie de procéder à une séparation des écoles le jour où l’augmentation des effectifs le nécessitera. Des exemples proches de nous ne nous rassurent pas sur ce point. L’état des finances de l’État ne nous laisse pas, non plus, envisager une augmentation du personnel de l’éducation nationale.

– la mobilité des enseignants, qui ne garantit nullement qu’une personne aujourd’hui particulièrement motivée soit toujours présente dans les années prochaines. La qualification et les qualités personnelles des personnes présentes aujourd’hui ne doit pas être un argument à prendre en compte pour se positionner.

– l’école maternelle et l’école primaire ont un mode de fonctionnement différent l’une de l’autre, qu’il s’agisse du rythme scolaire, des TAP, de la cantine (surtout quand les selfs pour les classes élémentaires se généraliseront …).

C’est pourquoi, l’analyse que je fais de la situation actuelle est qu’une décharge plus importante pour les postes de direction est nécessaire pour améliorer leur fonctionnement – le temps dédié à des tâches administratives demandées aux directions a fortement augmenté, le temps nécessaire pour l’accompagnement des équipes d’enseignements dans tous leurs aspects doit être préservé, le temps dédié aux échanges avec les parents et pour toutes les actions complémentaires doit aussi pouvoir être renforcé.

Il me parait urgent d’obtenir d’ores et déjà une décharge complète avec des écoles.

Il s’agira ensuite de reprendre les échanges avec le rectorat afin de trancher sur la fusion des écoles (ou non) pour être dans un projet ambitieux pour les écoles et pas simplement sur un projet proposant des économies de postes budgétaires. C’est le bien-être des enfants qui sera notre objectif prioritaire.

 

Véronique Hartmann

Tête de Liste de Craponne Partageons l’Avenir.

 

A découvrir également

0 commentaires