Rentrée scolaire et hommage aux victimes des attentats

1 Nov, 2020

 

Lundi c’est la rentrée, les enseignants et les élèves vont se retrouver mais cette rentrée n’est pas une rentrée ordinaire. Les équipes éducatives et les élèves vont se retrouver pour la première fois depuis l’assassinat de Samuel Paty et ces retrouvailles ne peuvent pas ressembler à des retrouvailles ordinaires.

Les enseignants ont besoin de partager leurs émotions, de rendre hommage à leur collègue sauvagement assassiné et de se concerter pour préparer le retour en classe.

Dans chaque école, collège, lycée un temps d’hommage devait être organisé sur la matinée de lundi notamment en consacrant pour chaque classe du plus petit au plus grand, un temps de pédagogie sur les valeurs républicaines, la liberté d’expression et le rôle de l’école mais aussi en donnant la paroles aux élèves et en répondant à leurs interrogations sur l’attentat.

C’était une belle façon de montrer que cette rentrée n’est pas une rentrée comme les autres.

Mais non, finalement, l’éducation nationale a décidé que la rentrée de lundi serait une rentrée ordinaire en raison du contexte sanitaire et sécuritaire.

Finalement, la peur a gagné

 

Anne-Marie Bukowski Avellan

 

 

Court extrait de Riss (édition du 21 octobre de Charlie Hebdo)

Les libertés d’enseigner, de s’exprimer, de discuter et de s’interroger mutuellement construisent, mot après mot, notre langage commun, base de toute démocratie. Il ne fait aucun doute aujourd’hui qu’à travers leurs victimes c’est la démocratie tout entière que ces assassins veulent décapiter.

Quelle que soit la réponse, elle émanera des hommes et certainement pas de Dieu. Tétanisés par la détermination des terroristes, nous finissons par nous comporter, sans même nous en rendre compte, comme s’ils étaient réellement inspirés par une force supérieure, capable de déchaîner une violence divine. Alors qu’en réalité ce ne sont que des humains, pauvres humains, misérables humains, insignifiants humains. Il faudra donc les traiter comme tels, car ce sera la plus dure sanction infligée à leur délire puéril de se croire les enfants du « Créateur », eux qui ne sont en vérité que les filles et les fils de l’ignorance et du néant”.

 

 

 

A découvrir également

0 commentaires