Remarque Préalable : Ce texte, validé par le Comité de lecture de CPLA, n’engage que ses auteurs et ne représente pas forcément l’opinion de tous les adhérents de CPLA
L’horreur a commencé le 7 octobre avec la barbarie du Hamas. Un acte odieux d’une brutalité inqualifiable perpétré contre des civils, des femmes, des enfants, des vieillards.
L’horreur continue, mais c’est le peuple palestinien qui est la victime des représailles d’Israël. Des milliers de civils, des femmes, des enfants, des vieillards meurent sous les bombes. Comme le dénonçait hier Philippe Lazzarini (Commissaire général de l’UNRWA) : « Des milliers de personnes tuées, ce ne sont pas des dommages collatéraux. Il semblerait que ce soit une punition collective ».
Cette guerre (est-ce le bon terme quand on s’en prend à des civils ?) s’exporte en France. Un millier d’actes antisémites a été recensé et nous les condamnons avec la plus grande fermeté. Des actes qui nous rappellent la période la plus sombre de notre histoire et nous devons soutenir la communauté juive et défendre nos valeurs dans cette épreuve.
Pour autant, nous n’irons pas à la manifestation de dimanche. Ce pourrait être pour ne pas nous retrouver à côté de l’extrême droite qui porte l’antisémitisme dans ses gènes et qui va défiler sans aucune honte. Mais ce n’est pas la raison principale. Nous n’allons pas aller à la manifestation dimanche car son objectif n’est pas le bon. Bien évidemment, il faut lutter contre tout acte antisémite, mais quand on voit ce qui se passe à Gaza en ce moment et devant l’inaction de la communauté internationale, ne fallait-il pas organiser une manifestation en faveur de la paix et pour un cessez le feu ? une manifestation de soutien aux deux peuples qui souffrent ? une manifestation qui rassemble plutôt qu’une manifestation qui ne prend en compte que les douleurs de l’un en oubliant l’autre ?
Cette manifestation risque même d’être improductive, car les français musulmans vont se sentir délaissés, oubliés. On nous parle d’unité nationale, mais pour l’avoir il faut rassembler et ne laisser personne avec ses souffrances.
Nous espérons qu’une manifestation en faveur de la paix et pour un cessez le feu verra le jour rapidement, une manifestation où des juifs et des musulmans défileront ensemble pour faire cesser ces barbaries. Ce jour-là, nous serons là.
Jacques et Maryse VESCO – 10 novembre 23
0 commentaires