La réalisation du REV (Réseau Express Vélo) a été votée dans le cadre de la programmation des investissements pour le mandat 2021-2026 lors du conseil métropolitain du 25 janvier 2021 Le budget global adopté pour ce projet est de 100 Millions d’euros TTC.
A l’ordre du jour du Conseil Métropolitain du 21 juin, le vote d’un budget de dépenses supplémentaires de 10 millions d’euros TTC la réalisation des premières études de faisabilité́ sur l’ensemble des lignes du REV, des études de maitrise d’œuvre et des travaux sur les premières lignes.
Le principal objectif du REV est de construire un nouveau réseau de circulation permettant de tripler les déplacements à vélo d’ici 2026. La création du futur Réseau Express Vélo apparaît comme une des concrétisations de la volonté de l’exécutif de développer les mobilités actives* à l’échelle de l’ensemble du territoire.
Bruno Bernard, Président de la Métropole et le Vice Président Fabien Bagnon en charge des mobilités actives se sont appuyés sur les enquêtes « mobilité urbaine » réalisées auprès des habitants par leurs prédécesseurs entre 2011 et 2019. Dès 2015, une majorité (53 % en 2019) se dégageait en faveur des déplacements en vélo sous réserve que la sécurité des pistes soit assurée, « la mixité avec les voitures provoquant un vrai sentiment de danger pour les cyclistes ».
Depuis son arrivée aux responsabilités il y a tout juste un an, l’exécutif a créé 140 km de voies cyclables éphémères dont la plupart sont devenues pérennes. Son ambition est de mettre en œuvre 250 km d’aménagement d’ici 2026, dont la labellisation de 100 km de pistes existantes au format du REV. Elles s’ajoutent aux 980 kms déjà existants.. A terme, ce sont 320 km d’infrastructures sécurisées qui devraient être créées.
Le futur Réseau Express Vélo
Le REV prévoit :
- la création de pistes cyclables sécurisées et agréables: entièrement dédiée aux vélos les voies cyclables du REV’ seront séparées de la chaussée et aménagées en bidirectionnel ou en bilatéral sur une largeur de 3 m à 4 m avec une chaussée recouverte d’un revêtement spécifique.
- la création de trajets les plus directs possibles avec un traitement des intersections favorisant la continuité et limitant les arrêts. Le REV bénéficiera également d’une signalétique et d’une identité́ visuelle particulière, qui nécessitera une communication précise pour que cyclistes et automobilistes s’approprient les nouvelles règles de déplacements urbains.
- une organisation par lignes semblable à celle du réseau de transport en commun.
Le REV demain
Concrètement, la première ligne reliera Vaulx en Velin à Saint Fons. Longue de 17 kms, elle passera par le campus de la Doua et les quais du Rhône. Les travaux débuteront en octobre prochain avec l’ouverture de la première partie du réseau prévue en mars 2022.
Le Vice-Président Fabien Bagnon annonce que « le REV’ reliera les communes de la périphérie et le cœur de l’agglomération ainsi que la plupart des villes de la première couronne ».
Concertation et implication des maires de la Métropole
Bruno Bernard, président de la Métropole précise que la constitution du REV se fait en concertation avec les territoires. Les 59 Maires de la Métropole et leurs adjoints sont ou seront consultés ainsi que les associations « modes de déplacements actifs ». Ces échanges permettent dès aujourd’hui d’envisager la définition du REV au second semestre 2021.
Il ajoute que : « une fois les lignes du REV définies, des comités de pilotage associant les Maires, les adjoints concernés ainsi que 2 Conseillers métropolitains seront mis en place pour chaque ligne. C’est dans ce cadre partagé que seront présentées les études d’insertion et que sera définie avec plus de précision la nature des aménagements pour chaque tronçon».
Le vote des conseillers métropolitains
Les 149 conseillers métropolitains présents sont appelés à approuver le budget de 10 millions d’euros TTC pour engager les études de faisabilité et de maîtrise d’œuvre du REV.
11 conseillers ne prennent pas part au vote. Sur 138 votants, 33 abstentions (dont le groupe politique de Madame le Maire de Craponne), 104 votes pour, 1 contre.
Conclusion
Craponne Partageons l’Avenir est très favorable à la création du REV et surtout à la sécurisation des pistes cyclables. Nous avons d’ailleurs interpellé à de nombreuses reprises la mairie et la Métropole pour les alerter sur les risques encourus par les cyclistes dans notre commune, en particulier sur la voie Romaine.
Toutefois, nous sommes conscients que de nombreuses personnes ne peuvent absolument pas se déplacer en vélo. Aussi, nous souhaitons qu’une large place soit également laissée aux piétons par la réalisation de trottoirs dignes de ce nom et la création de cheminement piétons permettant une cohabitation apaisée entre les différents modes de déplacements dont la voiture qui reste majoritaire sur les communes de l’ouest lyonnais. Une augmentation de la fréquence des bus et la construction du métro E, deux points forts de notre campagne municipale, pourraient efficacement limiter les transports polluants.
Françoise PELORCE
* La mobilité active, est une forme de déplacement (ou de transport de biens) qui utilise uniquement l’activité physique humaine comme source d’énergie : marche à pied, vélo, skateboard, trottinette, rollers, patins à roulettes… Elle relève du concept plus général d’ écomobilité compte-tenu d’un impact minimal sur l’environnement.
Pour en savoir plus :
https://www.grandlyon.com/delibs/pdf/Conseil/2021/06/21/DELIBERATION/2021-0566.pdf
Cliquer pour accéder à 2021-0566.pdf
0 commentaires