Patricia Bretones : pourquoi me suis-je désistée du Conseil Municipal au profit d’Emmanuelle Galaitsis Burnouf ?

16 Juil, 2020

Je ne siègerai pas au Conseil Municipal pendant le mandat 2020-2026, je me suis désistée au profit d’Emmanuelle Galaitsis Burnouf, comme cela avait été convenu entre nous avant les élections, dans le cas où nous ne serions pas élus majoritairement.

J’ai passé trois années au conseil municipal, comme élue d’opposition avec Françoise Pelorce, Véronique Hartmann et Ahmed Khaladi, trois années de découverte du fonctionnement d’une collectivité, de ses freins et de ses leviers. Je suis très reconnaissante envers Françoise de m’avoir entrainée dans cette riche aventure; je n’y connaissais rien mais j’ai eu ma place dans la préparation des Conseils Municipaux, dans les débats et les efforts pour communiquer avec nos concitoyens, sans oublier les commissions municipales, trop rarement réunies.

Cette expérience de conseillère municipale m’a rendue plus citoyenne, et pas seulement au niveau de la commune ; je me sens moins résignée et plus acteur vis-à-vis de nombreux défis à relever (auxquels je prévois de me consacrer davantage, dans d’autres cadres).

Je passe donc la main à Emmanuelle, une militante qui partage des valeurs humanistes et progressistes fortes. Cette campagne électorale prolongée nous a permis de bien nous connaître et nous sommes très heureux qu’elle prenne place au Conseil Municipal, aux côtés de Véronique Hartmann, Ahmed Khaladi, Julien Journet et Anne-Marie Bukowski Avellan. Emmanuelle aura un regard neuf, tout en étant entourée de conseillers expérimentés.

Je suis convaincue que l’expérience de conseiller municipal devrait être partagée par un plus grand nombre de citoyens ; l’éloignement croissant de la politique, même locale, est préoccupant, manifesté par l’abstentionnisme, mais aussi les difficultés rencontrées pour recruter des citoyens prêts à s’engager, ou juste à tenir un bureau de vote. Il est nécessaire d’encourager les habitants à découvrir la vie politique locale et à y participer.

Enfin, et justement, j’ai regretté l’insuffisance de connexions entre les Craponnois et les conseillers municipaux ; si nous avions été élus cette année, la démocratie aurait été l’un de nos défis, afin de donner leur place aux citoyens craponnois, à travers les instances participatives (Conseils de quartier, Conseil citoyen, Conseils de jeunes), le principe de la concertation pour chaque projet municipal, le budget participatif,… N’étant pas à la mairie, nous n’aurons malheureusement pas la possibilité de faire évoluer la participation citoyenne dans la commune…

Quoi qu’il en soit, je suis une citoyenne et je poursuivrai, aux côtés des membres de l’association Craponne, partageons l’avenir mon engagement pour rendre Craponne plus solidaire, plus citoyenne, plus écologique. J’invite justement tous les Craponnois motivés par ces défis à nous rejoindre !

 

Patricia Bretones

 

A découvrir également

0 commentaires