Nous avons été interrogés sur 3 points par un habitant de Craponne. Voici nos réponses :
Concernant l’arrivée du métro à Craponne
Question : L’arrivée du métro à Alaï est prévue pour 2030 et son prolongement vers Craponne vaguement envisagé pour un avenir indéterminé. La municipalité de Craponne devrait faire un lobbying intense pour que le délai soit plus court et que le chantier se fasse sans interruption jusqu’à Craponne. Bien que cela n’entre pas dans les compétences de la commune elle pourrait déjà faire faire des études sur les tracés et les techniques à envisager, en privilégiant un métro en surface sur l’avenue Edouard Millaud, avec évidemment des conséquences sur la circulation et le stationnement automobiles.
Réponse : Comme vous le soulignez, l’arrivée du Métro à l’étoile d’Alaï pour 2030 sera un événement important pour la commune. Il va de soi que plus le métro aura un terminus proche de Craponne centre, plus il aura d’intérêts pour les habitants. Le Sytral a annoncé qu’il poursuivrait les études concernant deux prolongements du métro E, l’un vers Part-Dieu, l’autre vers Craponne. Bien entendu nous soutiendrons ce projet qui faciliterait les déplacements des craponnois.
Il est important que le Sytral, la Métropole de Lyon et la commune se préoccupent ensemble des conséquences que cette nouvelle infrastructure aura sur la circulation dans Craponne, chacun selon ses compétences. Il n’appartient pas à la commune de lancer des études techniques sur les tracés et techniques à envisager pour le prolongement jusqu’au centre de Craponne. Mais par contre, il appartient bien à Craponne de se préoccuper des conséquences sur l’urbanisation qui accompagnera le métro, sur la capacité des parkings alentours à accueillir les automobilistes voulant s’arrêter à Craponne pour prendre le métro. Il est du ressort de la commune de veiller à ce que le Sytral et la Métropole prennent en compte les intérêts des Craponnois et des Craponnoises dans la mise en oeuvre des actions qui sont de leurs compétences.
Concernant la place Andrée-Marie Perrin piétonne.
Question : Bien que l’on y soit habitués il est aberrant que la place centrale de la ville soit un parking en surface. Un parking en sous-sol sur plusieurs étages pourrait être réalisé et la surface humanisée.
Ce parking serait évidemment payant. Craponne étant devenue une ville il serait logique que l’occupation de l’espace public de l’hyper-centre soit maintenant payant.
Réponse : Nous partageons votre avis sur l’anachronisme que représente le fait que la place principale du centre de Craponne soit un parking pour voiture.
Nous proposons le réaménagement de cette place, d’une part, pour la végétaliser et l’adapter au changement climatique en cours, d’autre part, pour mieux la faire correspondre à l’image d’un centre-ville apaisé grâce à une zone 30km/h élargie mais aussi pour permettre le partage de cet espace entre tous les modes de déplacement, piéton, cycliste, trottinette ou voiture.
Concernant le chemin le long de l’Yzeron
Question : Sur le territoire de Craponne il serait utile de réaliser tout le long de l’Yzeron un chemin de promenade praticable en tous temps. Largeur de 1,50 m pour que l’on puisse se croiser. Empierrement et drainage convenable pour temps de pluie. Coordination avec les autres communes riveraines de l’Yzeron pour que le chemin soit continu sur leurs territoires.
Réponse : Le cheminement le long de l’Yzeron fait partie des grands axes du Projet Nature Yzeron porté par la commune en partenariat avec la Métropole de Lyon (financeur) et la commune de Francheville. Nous ferons tout notre possible pour qu’un cheminement continu le long de l’Yzeron puisse se faire. La difficulté rencontrée est liée au fait que les bords de l’yzeron sont des propriétés privées et que tous les propriétaires ne sont pas favorables à l’idée de laisser des promeneurs traverser leur propriété. Nous les rencontrerons pour les associer au projet.
Bravo et merci pour ces réflexions et idées clairement expliquées. Si seulement vous pouviez être les prochains décideurs pour cette ville!