Nos réponses à Anticor

10 Mar, 2020

Madame, Monsieur,

Vous m’avez présenté les propositions d’actions qu’ANTICOR suggère aux élus et interpellé en tant que candidate aux élections municipales.

Nous avons d’ores et déjà inscrit un ensemble de principes dans notre programme :

 

Concernant la prévention des conflits d’intérêt :

Nous veillerons avec le CNFPT et le centre de gestion auquel la commune est affiliée à mettre à disposition des élus et des agents les formations nécessaires pour les prévenir. Nous veillerons aussi lors des délibérations que les élus directement concernés ne participent pas aux votes.

 

Concernant la reconnaissance du rôle des élus minoritaires :

Chaque élu d’un conseil municipal qu’il fasse parti de l’équipe majoritaire ou qu’il soit élu minoritaire représente une partie des citoyens de la ville. Tous, sans distinction, doivent donc avoir accès à toutes les informations nécessaires pour pouvoir exercer pleinement leur mandat. Chacun aura également accès aux formations qu’il jugera utile, dans la limite des enveloppes budgétaires votées par le Conseil Municipal.

Un élu de l’équipe minoritaire pourra prendre la vice-présidence d’une commission, être nommé conseil municipal délégué sous réserve qu’il agisse avec un esprit constructif et avec loyauté.

Nous ouvrirons une tribune de libre expression aux élus des différentes listes sur toute publication municipale papier et/ou internet diffusée à la population.

 

Concernant l’information des citoyens :

Avoir accès aux informations est également un droit et un facilitateur pour l’engagement citoyen, c’est pourquoi nous proposons la mise en ligne sur le site internet des éléments nécessaires pour suivre et comprendre le fonctionnement de la mairie, de l’ordre du jour des Conseils Municipaux aux actes délibératifs. Nous mettrons en ligne les documents pour les citoyens : délibérations, arrêtés réglementaires, compte-rendu des séances plénières, rapports des concessionnaires, rapports annuels sur le prix et la qualité du service…Nous étudierons également la possibilité de retransmettre par internet et, si possible en direct, les débats des conseils municipaux. Les rapports et bilans annuels des délégataires et des concessionnaires seront également diffusés

Craponne faisant partie de la Métropole de Lyon, nous veillerons à ce que les projets importants concernant notre commune soient présentés aux élus voire aux citoyens concernés avant le vote en conseil et que les décisions soient également communiquées aux citoyens.

 

Concernant le contrôle de l’action municipale :

La commune de Craponne ayant près de 12 000 habitants est déjà soumise à plusieurs obligations, telles que la commission consultative des services publics locaux, un référent alerte éthique, l’open data par défaut, etc. Nous maintiendrons le poste de chargé de relation aux usagers mis en place au cours de l’année dernière.

 

Concernant la participation des citoyens aux décisions :

Nous proposons également d’améliorer et de rendre plus systématique la concertation avec les habitants. Nous mettrons en place des commissions municipales élargies ouvertes aux élus de l’opposition et aux habitants afin qu’ils puissent participer à l’élaboration des projets communaux et donner leur avis. Cette concertation pourra également être menée dans le cadre spécifique d’un projet, mais aussi de façon plus générale dans le cadre de conseils de quartiers que nous créerons.

Je vous remercie pour toute votre action visant à inciter à plus de transparence et de probité dans la vie publique.

Je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, l’expression de mes respectueuses salutations.

 

 

Véronique Hartmann

Tête de liste « Craponne, partageons l’avenir »

 

A découvrir également

0 commentaires