Nos chiens aussi sont déconfinés

23 Mai, 2020

Le déconfinement a eu lieu le 11/05/2020.

Il a été très difficile pour beaucoup d’entre nous de faire face à cette situation inédite.

Il nous a fallu :

  • Rester enfermés dans un espace restreint toute la journée.
  • Sortir seulement pour des raisons jugées « indispensables ».
  • Limiter les liens sociaux à des interactions à distance, ne pas se rassembler.
  • Êtres confrontés à l’ennui, la solitude et apprendre à ne rien faire.

Mais cette période de notre vie nous a donné l’opportunité de mieux saisir ce qu’est le quotidien de nos compagnons à quatre pattes, qui est souvent très proche de ce que nous avons vécu.

Par ailleurs, ces dernières semaines nous ont permis d’être plus proches de nos chiens, de leur accorder plus de temps tout au long de la journée. Plus seulement le matin et le soir, moments séparés habituellement par nos journées de travail. Nous avons pu les promener 1 heure par jour et parfois plusieurs fois ; en lieu et place des 10 minutes du matin pour qu’il fasse ses besoins et des 20 minutes du soir, si nous ne sommes pas trop fatigués. Nous avons pu passer des heures à jouer avec lui, là où nous nous contentions de lui lancer quelques fois un bâton dans le jardin. Les exemples pourraient-être encore nombreux.

Alors ce confinement, pour nos loulous, quelle aubaine !

Et soudain tout prend fin sans que nos chiens ne puissent comprendre pourquoi. Leur vie de rêve se termine au profit de l’ancienne et ses quotidiens souvent longs et ennuyeux.

C’est donc à nous que revient le devoir de les amener à ce retour à la réalité en aménageant progressivement leur journée.

Pour cela, vous pouvez

  • Leur accorder moins de temps en restant à votre domicile dans des pièces différentes. Ou à défaut, être avec lui en ne répondant plus systématiquement à ses sollicitations.
  • Quitter votre domicile en laissant votre chien seul de plus en plus longtemps.
  • Lui proposer des enrichissements et aménagements alimentaires par le biais de jouets et accessoires spécifiques qui favorisent l’autonomie.
  • Réduire progressivement la durée des promenades pour retrouver votre rythme d’avant. Ou bien, mieux encore, augmenter la durée de vos promenades dans votre quotidien pour vous rapprocher de ce que vous pouviez lui offrir durant le confinement.
  • Enfin, il faudra veiller à remplir du mieux possible tous ses besoins fondamentaux. Les dépenses physiques et cognitives, favoriser l’utilisation de leur sens premier qui est l’olfaction, rencontrer des congénères…

J’ai conscience que tout ceci peut étonner, peut-être même que beaucoup d’entre nous n’y avaient pas pensé un seul instant, et pourtant… décider de faire entrer un chien dans sa vie ne devrait pas seulement être une question d’envie ou un passe-temps. Il faut prendre conscience de notre responsabilité. C’est nous qui décidons de leur lieu de vie, où ils doivent dormir, à quelle heure ils peuvent manger et faire leurs besoins, s’ils ont le droit de rencontrer des congénères…

Nous conditionnons presque intégralement le quotidien de nos chiens, des êtres intelligents, doués de sensibilité et d’émotions.

Cela semble complexe et à juste titre. Bien que les chiens partagent nos vies depuis des milliers d’années les comprendre n’est pas aussi simple qu’on ne le croit.

Si vous en ressentez le besoin, n’hésitez pas et faites-vous aider.

LAFOND Romain,

Educateur Canin Comportementaliste chez Kaya School Diplômé d’état

 

A découvrir également

0 commentaires