Craponne Partageons L’Avenir a participé à la concertation préalable dans le cadre de la modification n° 3 du PLU-H et fait plus d’une vingtaine de propositions.
Nos propositions concernant l’urbanisme
En 20 ans, Craponne s’est transformé. Les immeubles ont envahi l’espace, les axes de circulation sont saturés. Il est nécessaire de changer de politique, de ne plus laisser les promoteurs dessiner le paysage. Nous devons construire un Craponne apaisé, plus aéré, plus vert, plus accueillant.
> Créer une zone 30 dans « l’hyper centre » triangle entre l’avenue Edouard-Millaud, la rue de Verdun et la rue du 11 novembre (voir plan ci-dessous). Cette zone relie la mairie, les commerces, les écoles, le collège et les espaces administratifs et culturels. C’est une zone à sécuriser où circulent beaucoup de personnes et enfants à pied.
> Créer des parcs relais en amont du centre de Craponne. La circulation dans Craponne devient de plus en plus difficile et cela va continuer à s’aggraver avec les constructions nouvelles. Pour limiter ce flux de voiture, il est nécessaire d’agir sur plusieurs sujets (plus de modes doux, plus de transports en commun). La création de parcs relais aux entrées de Craponne fait partie de cet arsenal permettant de limiter le flux. Il faut envisager à minima 2 parcs relais :
>> Côté Ouest, (vers Grezieu-La-Varenne). L’emplacement actuel de la Sté Point-P devrait faire l’objet d’une réserve foncière pour la création d’un parc relais (parcelles de BB44 à BB50 d’une superficie de 7 706m²). Traversant, il permettrait de desservir le C24 E (arrêt rue Centrale) et le C24 (arrêt rue Pierre Dumont).
>> Côté Sud, (vers Brindas) en fonction des opportunités de terrains.
Bien évidemment, les parcs relais ne fonctionneront correctement que si la fréquence des bus est amplifiée.
> Prévoir au PLU-H, l’éloignement des futures constructions de la rue afin d’aérer l’espace public, planter des arbres, faire de petits squares, créer de petits parkings qui permettraient d’élargir ou de réaliser des trottoirs afin que tous (personnes âgées, personnes en situation de handicaps, poussettes, enfants…) puissent circuler en sécurité, de libérer les stationnements le long des rues, remplacés par des petits parkings diffus, et/ou être remplacés par une piste cyclable.
En priorité sur l’axe Av. E. Millaud, l’Av. P. Dumont ainsi que sur l’Av. J. Bergeron et la rue JC Martin et autres.
De plus, la réalisation d’un plan de circulation pour notre commune devrait permettre de rendre la ville accessible à toutes et à tous et de favoriser la cohabitation piétons, modes doux et voitures en toute sécurité.
Un inventaire des trottoirs nécessitant une réfection et/ou élargissement devrait également être réalisé. A noter que la partie est (côté Francheville) manque totalement de trottoirs.
> Anticiper à moyen terme : Mettre en réserves foncières des espaces le long des futures lignes de transport en commun pour créer des équipements métropolitains et/ou communaux, des services publics.
> Renforcer la maîtrise publique pour les opérations immobilières les plus importantes par la mise en place d’OAP, servant de cahiers des charges pour la mise en œuvre du PLU-H et les actions opérationnelles par exemple pour la création d’éco-quartiers.
Nos propositions sur la politique de l’habitat
La production de logements abordables et le soutien de la mixité sociale appellent une stratégie renforcée de maitrise du foncier pour éviter que se poursuive la dérive des coûts.
Concomitamment au PLU-H, il faut engager une nouvelle étape stratégique amplifiant les actions du Grand Lyon et combinant une diversité d’outils fonciers.
> Utiliser l’outil « Secteur de Mixité Sociale » pour renforcer la construction de logements sociaux dans les communes fortement carencées (en particulier sur l’Ouest Lyonnais) et donc à Craponne. Abaisser le SHON de 1000 m2 à 800 m² pour diminuer le seuil imposant de construire des logements sociaux dans les opérations immobilières, généraliser, le taux de 30 % de logements sociaux, Enfin, s’appuyer sur l’ensemble des outils mobilisables par le Grand Lyon (foncier, opérations publiques, partenariat promoteurs – bailleurs sociaux, acquisitions-réhabilitations, …).
> Imposer des taux de répartition des logements sociaux pour renforcer la mixité sociale : PLAI et PLUS en fonction des besoins et un maximum de 25 % en PLS.
> Développer l’accession sociale à la propriété: bail solidaire pour le terrain et prêt par les organismes fonciers solidaires pour la construction.
> Rénover l’habitat ancien, lutter contre les logements indignes, en incitant les communes à mettre en place des aides financières pour les secteurs les plus anciens et en faisant profiter la commune de toutes les aides de la Métropole.
> Créer une réserve foncière (parcelle AM 45) sur l’ancien site de Charial en vue de la création d’un Centre d’Hébergement d’Urgence.
Nos propositions sur la mobilité
Créer et sécuriser les pistes cyclables
> Un gros travail de création et de sécurisation de pistes cyclables doit être fait sur Craponne. L’organisation d’un maillage d’itinéraires cyclables comprenant des axes structurants équipés de pistes cyclables ou de bandes si elles sont sécurisées (Voie Romaine, axe Dumont/Millaud, Rue Centrale, rue de Verdun, rue du stade) et permettant de desservir les services publics (écoles, mairie, police municipale, équipements sportifs) et les commerces de proximité, les ZAC (Tourrais et Blanchisseurs). Il faudrait les intégrer au réseau de pistes cyclables de la CCVL (Communauté de Communes des Vallons du Lyonnais).
> Sécuriser et prolonger la piste cyclable permettant de relier la voie Romaine de Craponne à l’Etoile d’Alaï.
> Créer deux grands axes de pistes cyclables l’un permettant de relier Craponne Ouest, de la rue centrale à l’étoile d’Alaï, l’autre permettant de relier Craponne Sud (rue du 8 mai/ Rue du 11 novembre à l’Etoile d’Alaï en empruntant la LEOL. Ces pistes cyclables constitueraient un véritable maillage de notre commune, permettant de relier en toute sécurité les écoles, le collège, les principaux bâtiments et équipements municipaux, la mairie via le mail piéton.
La rue Centrale comprend déjà une double piste cyclable sur certains tronçons. Il faut donc aménager les tronçons sans piste cyclable, tout en conservant les 2 voies de circulation de voitures et de bus (ce qui n’a pas été fait pendant l’expérience de l’urbanisme tactique). CPLA avait produit un dossier complet sur cette proposition pour l’urbanisme tactique.
> Aménager une vraie piste cyclable le long de la Montée du chemin du Grand Bois, depuis la Voie Romaine et la fin de la ZA des Tourrais (sur Craponne et Tassin), ainsi que tout le long du Chemin Finat Duclos (sur Tassin, jusqu’au collège Rousseau), et le feu de 7 chemins (carrefour dit “du Casino »).
> Créer des cheminements piétons :
>> Prévoir des réserves foncières entre les constructions publiques et/ou privés permettant aux différents quartiers de relier le centre-ville et les divers bâtiments administratifs et équipements communaux
>> Pérenniser les réserves foncières permettant d’aller du 29b de la rue centrale, longeant l’église St Fortunat et arrivant sur l’A. Bergeron en proximité de la mairie.
>> Poursuivre le mail piétons, aujourd’hui arrêté au parking de la mairie, jusqu’aux rives de l’Yzeron (comme il était prévu lors de la présentation de ce projet).
>> Créer un sentier piéton allant de la Voie Romaine, jusqu’à la rue E. Millaud et la Tourette (en profitant des futurs travaux d’aménagement de la future résidence dans le Parc du Tourillon). Cela raccourcirait et sécuriserait considérablement le chemin pour rejoindre le groupe scolaire P. Soupault depuis le nord de l’axe E. Millaud et donc éviterait de prendre la voiture pour s’y rendre.
>> Piétonniser la rue de la Galoche.
Nos propositions sur l’économie
> Ré-aménager les zones d’activités (ZAC des Tourrais) : végétaliser, permettre les accès en mode doux.
> Créer des « mini zones ou ilots commerciaux en favorisant les services de proximité, les activités avec emplois peu délocalisables, le petit commerce, les circuits courts… et de « l’entreprenariat social » (recyclage circuit très court). Développer la mixité fonctionnelle, favoriser, à travers le PLU-H, l’implantation de ces activités en rez-de-chaussée des immeubles.
Nos propositions sur le végétal
> Végétaliser les places Charles de Gaule et AM Perrin. Végétaliser le parking AM Perrin et rendre le sol perméable. Une plantation d’arbres et d’espaces verts est non seulement compatible avec le marché (important pour les Craponnois et le dynamisme de Craponne), mais lui permettrait de donner de la fraicheur en été.
> Préserver les qualités paysagères et naturelles du vallon de l’Yzeron et du vallon du Ratier, qui s’inscrivent plus largement dans la trame verte de l’agglomération lyonnaise. Aménager les espaces naturels de l’Yzeron et du Ratier et en favoriser l’accès en mode doux (piétons et cycles).
> Imposer sur les nouvelles constructions municipales et privées de créer des espaces verts pour lutter contre les îlots de chaleur urbain. Notamment dans le centre-ville et dans les écoles ou l’aspect minéral est dominant : davantage de plantations dans les places, les cours d’écoles, les parkings y compris ceux des entreprises, assurer, dans la mesure du possible la continuité visuelle avec les espaces privés végétalisés. Etablir des règles de bonne conduite et protocoles entre constructeurs et la collectivité en matière de pourcentage d’espaces libres et d’espaces verts en pleine terre. Définir un ilot de verdure par groupement de construction.
> Inclure dans le PLU-H, une limitation de la hauteur des murs d’enceinte de propriétés, préférer les haies ou les grilles transparentes aérant l’espace.
> « Désimperméabiliser », « déminéraliser » les espaces « bitumés » ou « bétonnés » : accotements des voies, surfaces de parkings dont ceux des entreprises (utilisation de revêtements alvéolaires avec pelouses, plantations d’arbres), cours d’écoles, voisinages d’infrastructures, entrées de tunnels etc.
> Transformer les Espaces Végétalisés à Valoriser (EVV) en Espaces Boisés Classés. à à traiter pour la 2° étape de la concertation.
La suite ?
Fin 2021 avec l’enquête publique ; nous ne manquerons pas de vous tenir au courant.
0 commentaires