La crise sanitaire et son impact économique et social a gravement touché de nombreux habitants et habitantes de la Métropole et particulièrement les personnes les plus fragiles. Pas moins de 8,5 % supplémentaires de bénéficiaires du RSA en 2020 ont été recensés.
Dans ce contexte, le renouvellement du programme « rebondir », proposé par le Président de la Métropole, Bruno Bernard a été approuvé par la commission permanente du 31 mai 2021.
Ce dispositif allie de nouvelles propositions à des offres de services existantes dont le caractère innovant et dynamique, tourné vers la mise en situation d’emploi durable, est avéré. Il permet d’accompagner des personnes volontaires, nouvellement bénéficiaires du RSA dans leur progression de recherche d’emploi et dans le développement et la mise à jour de leurs compétences pour leur permettre de retrouver le plus rapidement possible un emploi ou une formation correspondant à leur capacité et à la réalité du marché.
Le « programme rebondir » s’appuie sur une méthode de prise en charge intensive le « Job coaching » mis en place, à l’origine pour des personnes présentant des difficultés d’accès à l’emploi et plus récemment développée pour les personnes bénéficiaires du RSA.
La méthode « job coaching » repose sur des mises en situation de travail qui permettent d’aborder et de lever les freins rencontrés par les bénéficiaires. Dans l’attente d’un emploi ou d’une entrée en formation décalées, le coach maintient la dynamique d’insertion engagée avec les participants. Ils peuvent ainsi se familiariser avec les « codes » des méthodes d’entretiens de recrutement, être mobilisés pour définir et mettre en œuvre leur projet professionnel à travers une approche très concrète (immersion en entreprise, développement du réseau professionnel par le parrainage, simulation d’entretien…).
Déjà, en 2020, la Métropole a accompagné une centaine de nouveaux bénéficiaires du RSA volontaires. Cette approche s’est révélée positive puisque parmi les 104 personnes prises en charge, 65 ont repris contact avec le monde du travail dont 11 en CDI, 47 en CDD et 7 CDDI, il y a eu aussi 20 retours en formation qualifiante. De plus, « Job Coaching » a sollicité 240 entreprises et a permis l’organisation de 89 rencontres employeurs.
Le programme « rebondir » 2021 prévoit d’accompagner 1 310 nouveaux bénéficiaires de la Métropole. Le budget prévisionnel alloué est de 1 141 965 €. Il s’ajoute aux 7 850 000€ déjà̀ affectés à l’accompagnement des bénéficiaires du RSA et a pour finalités de réduire au maximum le passage au RSA.
En tant que citoyens de la Métropole, les Craponnois et Craponnoises, ayant nouvellement droit au RSA peuvent bénéficier du « Programme Rebondir », facilitant le retour à l’emploi ou la reprise d’une formation. Pour de plus amples renseignements, vous pouvez vous adresser à la Maison de la Métropole 31 Rue du 8 Mai 1945 à Craponne.
Source Service Presse de la Métropole
Françoise PELORCE
0 commentaires