VŒU DE LA COMMUNE DE CRAPONNE
METRO LIGNE E : LYON / TASSIN-LA-DEMI-LUNE/CRAPONNE
A l’attention de Monsieur le Président de la Métropole de Lyon
Les transports sont des outils indispensables au développement économique et à l’attractivité des territoires. La création de la ligne E du métro est une avancée majeure pour la desserte de l’Ouest lyonnais, une alternative crédible et durable au « tout voiture », malheureusement encore trop présent sur l’Ouest Lyonnais du fait de la faiblesse de l’offre de transports en commun pour les villes en amont de Craponne.
Lors de la concertation publique conduite en 2019, le projet de la ligne E du Métro a été plébiscité par la population, les maires et les élus des communes concernées.
Tassin-la-Demi-Lune, Francheville, Craponne sont de plus en plus asphyxiées par une circulation automobile croissante, qui sature les axes principaux aux heures de pointe, génère de la pollution et allonge les temps de trajet domicile-travail.
Il est important de souligner l’enjeu environnemental de ce projet et la nécessité qu’il soit bien pensé en amont, avec la création de parcs relais aux capacités suffisantes, afin de limiter les flux de véhicules venant des communes plus à l’ouest.
Nous considérons ce projet comme une chance pour Craponne. Après une arrivée prévue en 2030 à L’Etoile d’Alaï, ou mieux encore, sur le Site Antoine CHARIAL, comme évoquée lors de la concertation, nous poursuivons l’objectif, à l’horizon 2040/2050, d’un prolongement du Métro E jusqu’à CRAPONNE CENTRE, en suivant le tracé de LEOL. Ceci permettra à la ville de poursuivre sa mutation et aux craponnois d’adapter leurs modes de déplacements.
De plus afin que l’accès au futur parking relais de 1000 places prévu à l’Etoile d’Alaï ne génère pas de trafic supplémentaire sur Craponne, il est important de veiller à la construction, en amont de notre commune, de parcs relais et de prévoir l’augmentation des cadences de bus au départ de ces derniers.
Apaisée, libérée du trafic excessif qui transite quotidiennement par Craponne, menace notre santé et celle de nos enfants, notre commune pourra alors, avec une réelle volonté politique, donner plus de place aux modes doux.
Nous, élus de Craponne, émettons le vœu, dans l’intérêt de l’ensemble de la population de l’Ouest Lyonnais et du développement de notre Territoire, que le projet de construction du Métro E ne soit pas retardé ou pire abandonné. Nous continuerons de défendre avec vigueur et détermination, le bien-fondé de ce Projet fondamental.
0 commentaires