Au début du confinement, les consignes étaient claires : on ne porte un masque que si on est malade, sinon c’est parfaitement inutile et contreproductif, en plus de « voler » des masques aux personnels exposés. Pourtant les pays asiatiques, qui ont une réelle culture du masque, semblent gérer cette pandémie plutôt bien, parfois même un peu mieux que les pays occidentaux Alors la consigne a évolué, sensiblement au même rythme que les stocks de masques se constituaient, il est désormais recommandé d’en porter, voire obligatoire dans certains cas, notamment dans les transports en commun.
Le déconfinement a lieu ce lundi 11 mai, le port des masques n’est toujours pas obligatoire dans l’espace public. Il le sera sans doute le jour où il y aura des masques en distribution gratuite et en quantité suffisante, ce n’est visiblement pas le cas aujourd’hui, et ne le sera peut-être jamais… Est-ce raisonnable de proposer un déconfinement alors que tout n’est pas prêt pour assurer un niveau de sécurité sanitaire suffisant ?
L’Etat affirme qu’il y a assez de masques et que ceux-ci seront distribués par les communes, métropoles, régions… ou en vente libre en pharmacie et maintenant en grandes surfaces. La commune de Craponne a naturellement commandé ses lots auprès de la Métropole et de la Région, Mr le président de la région AURA ayant fait grand bruit qu’il y aurait des masques pour tous ! Et bien non, le 11 mai, il n’y aura finalement pas assez de masques, la municipalité va devoir choisir à qui les donner.
Les masques servent à se protéger, bien sûr, mais aussi et surtout à protéger les autres. La municipalité, ne recevant pas assez de masques pour tous les habitants de Craponne, a donc plusieurs choix, elle peut les donner :
- Aux personnes les moins aisées, celles qui sont souvent obligées d’aller travailler, le télétravail n’étant que rarement possible pour elles, ou qui doivent sortir pour chercher un travail et pour qui un masque en pharmacie est vraiment trop cher. Ce serait une vraie mesure sociale !
- Aux personnes les plus exposées, celles au contact du public, aux commerçants, aux travailleurs devant utiliser les transports en commun, aux parents accompagnant leurs enfants à l’école. Ce serait une vraie mesure sanitaire !
- Aux personnes âgées, qui ont pour consignes de sortir le moins possible et de limiter strictement les contacts physiques. Ce serait une mesure vraiment étonnante !
L’ensemble des mesures choisies à Craponne par la municipalité sortante est disponible sur le site de la Mairie, bonne lecture.
0 commentaires