Les Grandes Voisines
Le Centre d’Hébergement d’Urgence (CHU) qui a commencé de s’implanter sur le site de l’ancien hôpital gériatrique Charial en novembre 2020 avec l’arrivée de 110 personnes, est entré dans sa deuxième phase avec l’arrivée de nouvelles personnes entre fin juin et début août 2021, en provenance principalement de 2 centres qui ont fermé : St Priest et Caluire. Le Centre est maintenant rempli à sa capacité maximale, soit 475 personnes.
Créé par l’Etat, ce Centre est géré par deux associations : Notre Dame des Sans-Abri(1) et L’Armée du Salut(2), dans les locaux des HCL loués pour une période de 3 ans renouvelables une seule fois.
Il s’agit non seulement d’un Centre d’hébergement d’Urgence, mais d’un projet qui va bien au-delà, avec 3 volets : le Centre d’hébergement d’Urgence, l’insertion économique et sociale et un « tiers-lieu » hébergeant des activités et permettant de créer des liens avec les habitants des communes. C’est pour cela que cet ensemble a pris le nom de « Grandes Voisines » par référence aux « Grands Voisins », qui a été un projet similaire sur Paris.
Les « Grandes Voisines » sont une opportunité pour nos communes de l’Ouest Lyonnais. Au-delà de la solidarité dont nous devons faire preuve à l’égard de ces personnes hébergées, ce projet va créer du lien entre les habitants et les résidents et créer des emplois.
Personnes rencontrées
- Charlotte DRUET – Responsable de service à Notre Dame des Sans Abris, en charge de la coordination des 2 CHU des Grandes Voisines gérés par NDSA.
- Alain EXCOFFON – Responsable de pôle à l’Armée du Salut, en charge des 2 CHU des Grandes Voisines gérés par l’Armée du Salut ainsi que de l’insertion sociale.
- Pour avoir le détail de notre entretien et le détail de ce que sont les « grandes Voisines », se reporter à la fiche « Qui sont les Grandes Voisines ? » en fin de document.
Comment nous pouvons aides les « Grandes Voisines » (GV) ?
Ma rencontre avec les responsables des GV a été avant tout de voir avec eux comment les habitants des communes concernées (Francheville et Craponne) pouvaient les aider et participer aux projets de « Tiers lieu ».
Pour ce qui concerne l’aide que nous pourrions apporter aux CHU, elle est assez classique, similaire à ce que nous avons fait pour Armadames : bénévolat (de type aide aux devoirs, Français langue étrangère, …) et collecte de dons. Ce sont les associations qui nous contacteront quand elles auront des besoins.
Pour ce qui concerne la participation aux projets « Tiers Lieu », les responsables des GV sont preneurs de bonnes idées et d’initiatives. Ils souhaiteraient : créer un jardin partagé, un atelier de réparation de vélos, créer du maraîchage Bio, utiliser le terrain de foot. Donc, si vous avez des idées sur ces sujets (ou d’autres) et l’envie de vous engager, contactez-moi et je vous mettrai en relation avec eux. Je vais rencontrer prochainement la responsable de « Plateau Urbain(3) », association qui gère les projets « Tiers Lieu » et j’aurai sans doute des informations complémentaires que je vous communiquerai.
Comment nous organiser ?
Nos collègues de Francheville (Cyril Kretzschmar et Henri Bossu) ont eux aussi rencontré les responsables de GV. Depuis nous nous sommes rapprochés et souhaitons fédérer nos énergies.
L’idée est de créer une « structure relais » entre les citoyens de nos deux communes et les responsables des Grandes Voisines, avec quelques personnes de chaque commune et qui aurait comme objectifs :
- De relayer les demandes des GV (bénévolat, dons, participation à des projets, …)
- De participer à des points réguliers avec les responsables des GV, afin de pouvoir relayer les informations auprès des citoyens.
Cette « structure relais » ne veut surtout pas être un étage supplémentaire entre les citoyens et le GV, mais au contraire un facilitateur ; des contacts en direct pouvant bien évidemment se faire et sont souhaitables.
Nous allons prochainement nous rencontrer entre Francheville (Cyril Kretzschmar et Henri Bossu) et Craponne (Philippe Prugniel et moi-même) pour préciser cela et ensuite rencontrer à nouveau les GV fin octobre.
Nb : j’ai pris, avec Philippe, l’initiative de rencontrer les responsables de GV, mais si d’autres personnes souhaitent représenter Craponne au sein de cette structure relais, nous passerons volontiers le relais. L’essentiel est que nous apportions notre aide auprès des GV et que nous participions à ce projet.
Si vous souhaitez participer à cette initiative et être informé régulièrement, merci de me l’indiquer sur mon mail.
Jacques VESCO
jacques.vesco@netcourrier.com
Le 21 septembre 2021
Qui sont « les Grandes Voisines » ? au 21 septembre 2021
Lieu : Ancien site de Charial de 8 hectares, dont 7 sur la commune de Francheville et 1 sur la commune de Craponne
Locaux / espaces verts : 22 000 mètres carrés de bâtiment et de grands espaces verts avec un terrain de foot, un tennis et de vastes espaces verts permettant d’envisager ses activités telles que des jardins partagés, du maraichage bio, …
Nombre de personnes accueillies : 475 personnes (familles, personnes seules ou avec enfants). Une centaine de personnes sont arrivées en novembre dernier. Les suivantes sont arrivées entre fin juin et début août 2021, notamment en provenance de 2 centres qui ferment : St Priest et Caluire. Le Centre est rempli à sa capacité maximale.
Durée : 3 ans renouvelables une seule fois. Date de fin : fin août 2023 ou 2026
Les Centres d’Hébergement d’Urgence : Les GV sont structurées en 4 CHU et 1 Centre d’insertion :
– 1 CHU géré par NDSA pour accueillir des familles : 120 personnes
– 1 CHU géré par NSDA pour accueillir des personnes isolées ou des couples : 105 personnes
– 1 CHU géré par l’AS, celui qui a été créé le premier en novembre 2020 (Armadames) : 82 personnes
– 1 CHU géré par l’AS pour accueillir des familles : 112 personnes
– 1 Centre d’Insertion transitoire avec 56 personnes
Statut des résident(e)s : Les personnes qui sont dans les CHU n’on pas le droit de travailler et sont sans ressource. Elles peuvent par contre participer bénévolement à des actions qui pourraient avoir lieu sur le site
Emplois générés par le CHU :
– 50 personnes ont été embauchées pour gérer les CHU : accompagnement des résidents, démarches administratives, lien avec la PMI, avec les écoles, …
– Les activités d’insertion offrent à ce jour du travail pour 35 à 40 personnes et ce sera 60 personnes à terme. Ces personnes viennent généralement par Pôle-emploi et habitent dans les communes environnantes.
Scolarisation : 110 enfants (maternelle et primaire) sont scolarisés dans 7 communes et arrondissements : Francheville, Craponne, Tassin-La-Demi-Lune, Sainte-Foy-Lès-Lyon, St Genis les Ollières, Lyon-5° et Lyon-7°. Avec les règles suivantes : pas plus de 10 enfants par établissement et pas plus de deux par classe. Pour ce qui concerne Craponne, 21 enfants y sont scolarisés sur les 3 écoles.
Projet du centre : Il s’agit non seulement d’un Centre d’hébergement d’Urgence, mais d’un projet qui va bien au-delà avec 3 volets : Centre d’hébergement d’Urgence, Insertion économique et sociale et « tiers-lieu » hébergeant des activités et permettant de créer des liens avec les habitants des communes
Activités d’insertion actuelles : Entretien, blanchisserie, maintenance du bâtiment, distribution alimentaire.
Activités tiers-lieu ludique et participatif : des appels à projet ont été lancés et sont terminés pour l’instant. 30 propositions ont été adressées. C’est l’association « Plateau Urbain » qui gère ce « Tiers Lieu » fort de 1 800m².
Ce « Tiers lieu » s’adresse à des associations locales, petites entreprises travaillant notamment dans l’économie sociale et solidaire, mais aussi à des artistes, à des acteurs du monde du spectacle.
– Une épicerie solidaire, pour les résidents avec ressources et les habitants des communes environnantes sous condition de ressources pourront en bénéficier dès son ouverture fin octobre.
– Un hôtel solidaire de 27 chambres, ouvert à tous, sera ouvert début 2022
– Il est prévu d’ouvrir une ludothèque
– Un appel à projet de restauration sera lancé plus tard
– Pour les activités artistiques et culturelles, cela sera lancé plus tard et une personne sera sans doute embauchée pour les gérer.
– Il existe un terrain de foot et un terrain de tennis sur le site ; sans doute des opportunités pour créer quelque chose avec Francheville et/ou Craponne
– d’autres idées : jardin partagé, réparation de vélos, café solidaire, …
- Notre Dame des Sans-Abris : https://www.fndsa.org/
- L’Armée du Salut: https://www.armeedusalut.fr/
- Plateau Urbain : https://www.plateau-urbain.com/
0 commentaires