LES 500 PREMIERS JOURS DE LA METROPOLE
Synthèse du Facebook Live du 23 novembre de Renaud PAYRE, 3iéme Vice-Président en charge de l’habitat, du logement social, de la politique de la ville
Renaud Payre débute son intervention sur *Facebook live par ces mots : « Il est temps que nous échangions sur les mesures prises durant ces 500 premiers jours en matière de logements, d’habitat, de logements sociaux, de politique de la ville et d’hospitalité ».
Il présente ensuite les mesures phares déjà mises en œuvre :
- La première d’entre elles est la nécessaire relance de la construction de logements sociaux, Aujourd’hui, il y a 10 demandes pour une seule satisfaite, « c’est intolérable ».
La construction de logements sociaux a été ralentie au cours des dernières années et la crise économique en lien avec la crise sanitaire a affecté le marché de la construction. Renaud Payre réaffirme l’objectif de la Métropole de « monter en puissance pour atteindre les 5000 logements sociaux /an en fin de mandat » en s’appuyant sur plusieurs leviers dont la modification du PLU-H.
- Le deuxième élément est le bail réel solidaire (BRS) : le vice-président met beaucoup d’espoir dans ce dispositif qui consiste à dissocier la propriété du foncier de la propriété du bâti (voir notre article sur le site CraponnePLA.com) et qui permet d’accéder à la propriété à un coût réduit jusqu’à deux fois moins cher sous réserve de ne pas dépasser le plafond des revenus définis. Cette mesure s’adresse aux personnes qui occupent aujourd’hui des logements sociaux libérant ainsi des appartements dans le parc social. Elle s’adresse également aux classes moyennes comme par exemple, ajoute-t-il, des jeunes en premier emploi, des familles monoparentales qui pourront ensuite choisir d’aller vers d’autres types d’habitat. Il précise toutefois que la collectivité, garantit l’occupation de ces propriétés pendant 99 ans. « C’est une nouvelle conception de notre action dans le temps très long ».
- L’aide exceptionnelle au logement (ADEL) : cette mesure, votée au cours de l’année 2021, concerne les habitants qui peinent de plus en plus à payer leur loyer. La fondation Abbé Pierre conclut, au niveau régional que le logement est maintenant source d’appauvrissement, le coût du logement prenant une part de plus en plus importante du budget. Renaud Payre explique que cette situation a motivé la Métropole à présenter à l’État, le projet d’encadrement des loyers sur les villes de Lyon et de Villeurbanne, des secteurs en forte tension pour lesquels les tarifs ont fortement augmenté ces dernières années.
L’encadrement des loyers, une des premières mesures emblématiques de la nouvelle majorité a été votée à l’automne 2020 par les conseillers métropolitains. L’autorisation de mise en place de ce dispositif expérimental a été validée par le décret du gouvernement du 2 septembre 2021 et par l’arrêté préfectoral du 29 septembre 2021 fixant les loyers de référence selon les zones géographiques. Renaud Payre ajoute que, malgré les craintes exprimées par certains maires de l’opposition, ce projet ne nuira pas à la construction de logements par des investisseurs, compte tenu de la forte attractivité de la Métropole.
L’hospitalité : selon le Vice-Président, « c’est un des premiers chantiers que nous avons eu à mener. Un de nos caps essentiels, est de faire de ce territoire métropolitain, un territoire encore plus accueillant, un territoire de rencontre, d’arrivée, d’hommes et de femmes qui ont connu l’exil, mais c’est aussi un territoire cruel car beaucoup sont encore à la rue, ce qui est intolérable ». Il poursuit : « nous avons beaucoup avancé, nous avons passé des contrats avec les habitants, les familles, nous avons ouvert des sites sur des terrains de la Métropole. Tout le monde doit s’y mettre, les Communes, la Métropole, l’Etat ».
Il précise qu’en lien avec des associations, plusieurs hébergements temporaires ont été ouverts dans des bâtiments inoccupés ou sur des terrains libres de la Métropole en attente de projets. Renaud Payre évoque deux sites créés pour des femmes avec enfants de moins de 3 ans : le site « des amazones » (Fondation Notre Dame des Sans Abris) et de « la base » (Le Mas) ainsi que le site « la station » pour les jeunes (Le Mas). Il considère que les structures d’hébergement sont nettement insuffisantes et qu’il est urgent de trouver des alternatives pour ces hommes et ces femmes « à la rue », la « situation actuelle étant intolérable ».
Le vice-président cite d’autres actions remarquables comme le Revenu Solidarité Jeunes (pour en savoir plus : https://craponnepla.com/le-revenu-solidarite-jeunes-cest-parti/ ), la Métropole ayant été la première collectivité à proposer aux jeunes sans ressources une aide financière et un accompagnement vers l’activité et le logement.
Il cite également la création de Free Vélo’V qui a mis à disposition 10 000 vélos pour des jeunes dans l’incapacité d’acquérir un deux roues, une mesure à la fois sociale et écologique !
Il revient sur les propos très critiques des maires d’opposition à l’égard de la majorité de la Métropole accusée de manque de concertation avec les communes. Renaud Payre affirme qu’en ce qui concerne sa présidence, l’accueil des maires et de leur équipe est plutôt favorable. Il prend pour preuve l’acceptation par 90% des communes, dont Craponne, de la création de secteurs de mixité sociale, permettant de construire 30% de logements sociaux sur des zones identifiées pour rattraper la carence au regard de la loi SRU.
Renaud Payre répond ensuite aux questions des participants qui portent principalement sur les points suivants :
- L’encadrement des loyers et les investisseurs, les craintes de l’opposition
- La construction de nouveaux logements et la place de la nature
- Les quartiers en politique de la ville, le renouvellement urbain et la prise en compte des souhaits des habitants
- L’habitat participatif et la création par la Métropole d’un dispositif inédit favorisant ces projets
- Les enfants « à la rue » et la dispersion des responsabilités entre l’Etat, la Métropole, les Communes.
- Les écoles occupées par les sans-abris et le rôle important joué par les parents d’élèves, les équipes éducatives
- La spéculation immobilière : comment la limiter ?
- La refondation du conseil de développement dont le lancement a eu lieu le 20 novembre 2021
*Pour retrouver le live de Renaud Payre et prendre connaissance de ses réponses :
https://www.facebook.com/RPAYRE/videos/875209673139661
Et pour en savoir plus sur le logement, consultez le dossier logement sur le MET’
https://fr.calameo.com/read/0043792023e611f0a10c9
Extrait de l’intervention de Renaud Payre
Françoise PELORCE
0 commentaires