Le vote : notre premier droit et devoir de citoyen

27 Fév, 2020

Pour exercer son droit de vote, le plus simple est d’aller au bureau de vote, notamment les 15 et 22 mars prochains.

Cependant, pour diverses raisons, un électeur peut ne pas être présent pour exercer son droit de vote. Dans ce cas, il est possible de donner procuration à quelqu’un de son choix pour aller voter à sa place.

Le mandant (personne qui ne pourra pas aller voter) et le mandataire (électeur qui vote à sa place) doivent être inscrits sur les listes électorales dans la même commune mais pas nécessairement dans le même bureau de vote.

Établir une procuration est une démarche gratuite, qui peut se faire auprès du tribunal d’instance, du commissariat de police ou à la gendarmerie. La démarche peut être effectuée à tout moment. La procuration est établie pour un scrutin déterminé (un seul jour) ou pour une durée déterminée.

La procuration peut être résiliée à tout moment devant les mêmes autorités que pour son établissement.

Cependant, même si une procuration a été établie, le mandant peut très bien se rendre à son bureau de vote et voter personnellement, si l’électeur qu’il a désigné comme mandataire n’a pas déjà voté en son nom.

Pour toutes informations, https://www.interieur.gouv.fr/Elections/Comment-voter/Le-vote-par-procuration

Alors, si vous avez un empêchement et ne pouvez être à Craponne les 15 ou 22 mars, faites une procuration à une personne de votre entourage (famille, ami, voisin) habitant de Craponne. Si vous avez des difficultés pour trouver une personne à qui établir une procuration, contactez nous, nous vous aiderons.

 

A découvrir également

0 commentaires