Le Sytral et la Métropole lancent la consultation pour le métro

22 Sep, 2021

Le Sytral et la Métropole ont lancé la vaste consultation métro comme annoncée. Une consultation voulue par l’exécutif de la Métropole pour permettre aux élus de prendre une décision en tenant compte de l’avis des citoyens. Entre le 21 septembre et le 15 décembre 2021, vous pouvez donner votre avis.

Le métro est un investissement d’avenir qui engage le Sytral et la Métropole. La construction d’un métro engendre des coûts importants qui pourraient être couverts en partie par l’emprunt. C’est un moyen de transport attractif du fait de sa rapidité, de sa fiabilité et de ses fréquences rapprochées. Il génére, une fréquentation importante de voyageurs, limite la circulation des voitures et par conséquent la pollution.

 A l’heure où la Métropole élargit le périmètre de sa zone à faibles émissions, ce moyen de transport « propre » participe à la protection de l’environnement et à la préservation de la santé des habitants.

Selon le Sytral, la consultation a « pour objectif de débattre de manière objective en amont de la décision d’engager de nouveaux projets, des finalités et des priorités attendues en matière de développement du réseau de métro » .

4 projets sont soumis à la consultation :

  • prolongement de la ligne A de métro de Vaulx-en-Velin/ La Soie vers Décines-Meyzieu (coût selon le Sytral d’environ 1,6-1,7 milliard d’euro, avec 50 000 voyages/jour)
  • prolongement de la ligne B de métro de Villeurbanne vers Caluire-Rillieux (coût de 2,2 à 2,7 milliards d’euros, avec 70 000 voyages/jour)
  • prolongement de la ligne D de métro de Lyon / Vaise vers La Duchère (coût 1 à 1,2 milliard d’euro, avec 40 000 voyages/jour)
  • la création de la ligne E de métro entre Tassin-la-Demi-Lune /centre ou Alaï et Lyon / Bellecour ou Part-Dieu (coût 1,5 à 2 milliards d’euros, avec 100 000 voyages/jour)

(source : Lyon Capitale 21/09/2021 https://www.lyoncapitale.fr/actualite/une-nouvelle-ligne-de-metro-a-lyon-une-consultation-lancee-bruno-bernard-reste-flou/)

 Qui peut participer ? 

Tous les habitants de la Métropole et les usagers des transports, les  élus, les acteurs économiques sont invités à  exprimer leur avis sur les futurs métros « dans une logique d’intérêt général à l’échelle de l’ensemble de la Métropole « dixit Bruno Bernard .

Pour tout savoir sur la consultation et sur les 4 projets de métros :  https://destinations2026-sytral.fr/processes/consultation-metro

Pour vous informer et participer aux débats , vous pouvez :

      Source : Sytral / projet métro

Françoise PELORCE

A découvrir également

0 commentaires