ZONE A FAIBLES EMISSIONS
LA METROPOLE LANCE UNE GRANDE CONCERTATION CITOYENNE
Connectez-vous le 20 Septembre dès 18 heures 30
* grandlyon.com/concertationzfe
La zone à faibles émissions a pour objectif d’améliorer la qualité de l’air et donc la santé des habitants et des habitantes. Une ZFE est un secteur géographique dans lequel les véhicules anciens et polluants n’ont ni le droit de circuler, ni le droit de stationner.
La loi d’orientation des mobilités (LOM) de décembre 2019 a rendu obligatoire la création de zones à faibles émissions (ZFE) dans les agglomérations où les normes de qualité de l’air sont enfreintes dont la Métropole de Lyon, à charge des élus d’en définir les contours.
Créée le 1er janvier 2020 par la Métropole de Lyon, la ZFE actuelle concerne les véhicules destinés au transport des marchandises ayant des vignettes Crit’air 4, 5 ou non classés et Crit’Air 3, depuis le 1er janvier 2021.
La ZFE couvre les communes de Lyon, Villeurbanne, Vénissieux, Bron et Caluire-et-Cuire selon les limites suivantes :
- Au nord par la limite communale de Caluire et par le boulevard périphérique nord de Lyon (BPNL) dans le 9e arrondissement de Lyon
- A l’est et au sud par le boulevard périphérique Laurent Bonnevay
- A l’ouest, par les limites administratives de la commune de Lyon.
Le 15 mars 2021, les élus de la Métropole ont délibéré et voté pour un projet d’amplification de la ZFE, prévoyant l’extension des restrictions aux véhicules des particuliers selon le calendrier suivant :
- dès 2022, interdiction des véhicules particuliers classés Crit’Air 5 ou non classés sur le périmètre de la ZFE actuelle.
- dès le 1er janvier 2026, sortie du diesel sur un périmètre central à définir, réservé aux véhicules classés Crit’ 0 et 1
Pour chacun et chacune d’entre nous, l’extension de la ZFE peut générer un changement important dans nos habitudes de déplacement.
La concertation citoyenne a pour objectif de préparer ces évolutions. Cette première réunion sera suivie de 5 réunions publiques dont les dates vous seront communiquées.
Pour en savoir plus sur la ZFE et sur la concertation :
- https://www.grandlyon.com/fileadmin/user_upload/media/pdf/espace-presse/dp/2021/20210903_dp_concertation-zfe.pdf
- https://jeparticipe.grandlyon.com/media/default/0001/01/c6890a479b1aa6d7cc28d42c3ecd14eed053c8c3.pdf
- https://jeparticipe.grandlyon.com/consultation/une-zfe-ecologiquement-efficace-et-socialement-juste/presentation/aa
Pour vous connecter, lien à cliquer ou a recopier :
Françoise PELORCE
Article rédigé à partir d’extraits du Met’,
Magazine de la Métropole n°26 Sept/Oct 2021
0 commentaires