« Du 4 mars au 6 mai 2019, la concertation préalable, organisée par le Sytral, sous l’égide de la Commission Nationale du Débat Public (CNDP), a permis de réfléchir et d’échanger sur le projet et d’acter le 28 juin 2019, le bilan de cette concertation.
Largement demandé lors de la concertation, et conforté au regard des études techniques et de fréquentation, le scénario Alaï – Bellecour a été voté, à l’unanimité, avec promesse d’étudier son prolongement jusqu’à Craponne ». (Extrait d’une communication du Sytral en Juillet 2019).
« Abandonnée ou pas, la nouvelle ligne de métro entre Bellecour et Craponne ? Sous le mandat précédent du Sytral, des études avaient été menées, ainsi qu’une concertation publique qui pouvait faire penser que le projet était sur de bons rails. Mais la nouvelle majorité à la Métropole et donc au Sytral a refroidi l’atmosphère. Le président Bruno Bernard s’interroge sur son intérêt et du coup le nouveau plan de mandat du syndicat des transports propose de revoir la copie. Une vaste consultation publique sur l’extension du réseau lyonnais sera menée à l’automne 2021: « Quatre projets structurants seront proposés à l’avis des habitants afin de cerner les enjeux et les intérêts de chacun, et rendre les usagers toujours plus acteurs des mobilités à venir », indique le Sytral. Une mise en balance avec une extension des lignes existantes A, B, C et D qui fait craindre à ses défenseurs un abandon pur et simple ». Article du Progrès du 4 janvier 2020
Bruno Bernard juge le projet d’extension du métro E trop coûteux, soit entre 1,1 milliard (terminus Bellecour) et 1,3 milliard d’euros (terminus Part-Dieu). Plutôt que d’investir dans les métros, le président de la SYTRAL privilégie les lignes de tramways et le lancement de lignes de téléphériques.
Cette nouvelle consultation de la population va générer de nouveaux coûts financiers et retarder la réalisation de cet équipement, voire carrément le supprimer alors qu’il est attendu depuis longtemps par les habitants de notre commune et des communes de l’Ouest Lyonnais.
Pour ce qui est du métro E c’est une aberration vu que le tram-train arrive déjà à Alaï , il suffirait , à partir d’Alaï de faire une bifurcation par le chemin des Ifs , jeter un tablier sur les piles de l’ancien viaduc existantes et reprendre l’ancienne plateforme du train de vaugneray de Bel Air à Craponne, libre à 90%, pour reprendre le tracé d’Eol jusqu’à Craponne par la rue Centrale et on pourrait même continuer jusqu’à Vaugneray , l’ancienne plateforme est libre à 90% également , il y a juste l’emprise de l’ancienne gare du tupinier où il y a une usine qui barre la continuation. Et le coût serait dix fois moins cher qu’un milliard d’Euros.