Intervention rapport n02 – logement social – octroi d’une subvention a Lyon métropole habitat pour l’acquisition en VEFA de 10 logements situés au 4-6 rue Jean-Baptiste Fayolle
Madame le maire, mesdames et messieurs les adjoints, mesdames et messieurs,
Celles et ceux qui comme moi ont comparé le petit tableau récapitulant les nombres de logements entre la précédente délibération, datant de mai 2023, et celle d’aujourd’hui, auront constaté que nous avons 30 logements sociaux en plus soit 0,6% de taux de logements sociaux en plus.
Mais, ce qu’il est important de souligner c’est que nous progressons – à petits pas, mais nous progressons !
Dans le contexte économique actuel et avec la cassure de la dynamique de la construction engendrée par l’absence de politique logement du gouvernement actuel, espérons que tous les bâtiments pour lesquels vous avez accordé des permis de construire puissent être bâtis et atteindre nos objectifs du contrat de mixité social que nous avons approuvé en février de cette année.
Pour permettre aux communes carencées d’atteindre plus facilement leurs objectifs, le gouvernement propose dans son projet de loi « relatif au développement de l’offre de logements abordables » d’inclure dans le décompte les logements locatifs intermédiaires. Après avoir cassé la politique du logement social, le gouvernement macron espère, par ce tour de passe-passe que les objectifs finiront par être atteint, mais pour autant il ne permettra pas de répondre à la demande des français qui n’arrivent pas à se loger. Il s’agit d’une destruction programmée de la loi SRU au détriment du droit au logement décent pour tous.
Malgré une politique ambitieuse et volontariste de la métropole en matière de logement, il y a encore beaucoup à faire : n’oublions pas qu’à Craponne, plus de 400 demandeurs de logements étaient encore en attente d’un logement social au 31 décembre 2022.
Intervention Rapport 10 – taxe sur la publicité extérieure
Vous nous proposez d’augmenter pour la 3e fois consécutive la taxe sur la publicité extérieure, pour rappel 6% en 2024 et 2,8% en 2023.
Dans un contexte marqué par l’inflation nous comprenons bien que vous suivez la tendance, mais ce contexte inflationniste devrait justement nous inciter à plus de prudence. Si les enseignes de moins de 7m² sont exonérées, la taxe qui s’applique sur les enseignes plus grandes et les pré-enseignes devraient augmenter de 3% si cette délibération était adoptée. Vous nous proposez donc d’augmenter un taux de prélèvement obligatoire. Mais pour quoi faire ?
D’un côté, nous avons des finances municipales dans le vert, notre commune dégage près de 3M d’excédent de fonctionnement par an, notre taux d’endettement est très faible, nous n’avons aucunement besoin d’augmenter un quelconque prélèvement obligatoire !
D’un autre côté, le seuil des 7m², au sens du Règlement Local de Publicité, n’est pas si haut à atteindre et il concerne nombre de petits commerçants et artisans touchés de plein fouet par l’inflation et la hausse du prix de l’énergie, qui mettent leur activité en péril. Les boulangers vous l’ont rappelé récemment mais ils ne sont pas les seuls ! Les commerces, c’est le dynamisme d’une commune et c’est de l’emploi pour ses habitants. Si une commune ne dispose pas de compétences élargies en matière d’économie, elle dispose au moins du pouvoir de ne pas augmenter les taxes, c’est bien la moindre des choses dans le contexte actuel.
Notre groupe s’oppose à toute augmentation de taxe touchant le tissu économique de notre commune et nous voterons contre cette délibération.
Intervention rapport 12 – Révision de la grille tarifaire des espaces culturels
Madame le maire, mesdames et messieurs,
Vous nous proposez des modifications importantes dans les grilles tarifaires de l’espace Eole pour la saison culturelle et le cinéma.
Certaines modifications sont intéressantes, nous sommes bien entendu favorables à l’extension des tarifs réduits aux séniors, ou aux jeunes et étudiants. Mais il semblerait que vous ayez décidés de facturer ces modifications aux craponnois puisque nous notons par ailleurs des augmentations considérables des différents tarifs.
Ainsi, prenons l’exemple d’un jeune craponnois de 26 ans, salarié au salaire minimum, et qui ne bénéficie donc pas d’un tarif réduit. Supposons qu’il souhaite s’accorder une sortie cinéma à Craponne, il verra sa place augmenter de près de 8% ! Et s’il décide d’assister à une conférence, il devra désormais débourser 10€ au lieu de 8€ soit une augmentation de 25%.
25% !!! il ne s’agit pas de rattraper l’inflation, il s’agit ici de la dépasser largement, de piocher dans les poches des craponnois de l’argent qui pourtant ne manque nullement aux finances de notre commune.
Nous ne comprenons vraiment pas l’ampleur de cette augmentation, il s’agit pour nous d’une attaque sans précédent à l’accès à la culture des classes moyennes. La culture doit pouvoir être accessible à tous, y compris les classes moyennes qui ne bénéficient que rarement de prestations sociales et qui payent toutes leurs activités au prix fort. Visiblement à Craponne, vous souhaitez que ce prix soit jusqu’à 25% plus fort.
Nous voterons contre ces augmentations excessives
0 commentaires