Hôpital Charial : Centre d’hébergement d’urgence

9 Nov, 2020

Propriété des HCL (Hospices civils de Lyon), l’hôpital Charial sera vide de ses locaux dès janvier 2021.

Les HCL ont décidé de confier à l’État ces locaux pour les transformer en centre d’hébergement d’urgence. Les élus majoritaires des communes de Francheville, Craponne et Tassin opposés à ce projet ont donné une conférence de presse vendredi 6 novembre pour exprimer leur désapprobation.

Nous, élus de Craponne partageons l’avenir et les membres de l’association, soutenons l’implantation de ce centre d’hébergement d’urgence.

Ci-dessous, le communiqué de presse transmis aux médias dont le Progrès, au Préfet et au Président de la Métropole de Lyon.

 

COMMUNIQUE DE PRESSE DES ÉLUS DE CRAPONNE PARTAGEONS L’AVENIR ET DES MEMBRES DE L’ASSOCIATION

SOUTIEN AU PROJET DE CENTRE D’HEBERGEMENT D’URGENCE DANS LES LOCAUX DE L’ANCIEN HOPITAL CHARIAL


En 2015 était annoncé le déménagement de l’hôpital Charial et de son EPHAD pour l’année 2021.

2021, nous y sommes. Sans projets aboutis pour ce site, les locaux devraient rester vides durant plusieurs années, alors que de trop nombreuses familles, avec enfants, des travailleurs pauvres, des personnes sans emploi et sans ressources, sont dans l’impossibilité de se loger et vivent dans la rue.

La crise sanitaire sans précédent engendrant une grave crise économique laisse à prévoir une forte hausse de la pauvreté dans notre pays. Le devoir de solidarité s’impose et nous sommes pleinement favorables à la convention d’occupation temporaire conclue entre les Hospices civils de Lyon et l’État permettant l’implantation d’un centre d’hébergement pour les personnes en situation de grande précarité.   

Depuis aout 2020, les élus majoritaires des communes concernées, principalement Craponne et Francheville ont été sollicités par le Préfet concernant la mise en place du projet de centre d’hébergement d’urgence dans les locaux vacants de l’hôpital Charial. Aucune information n’a été transmise aux élus de l’opposition qui ont découvert par la presse la création de cet équipement au service des populations les plus fragilisées. Rien n’a filtré, aucune concertation par rapport à ce projet impliquant notre commune.

Les pouvoirs publics, L’État par la voix du Préfet, la Métropole de Lyon et la ville de Lyon tentent de mettre en œuvre, avec des associations caritatives des projets permettant d’abriter et de protéger les populations fragiles. C’est ainsi que des projets voient actuellement le jour sur Lyon, sur Villeurbanne et sur… Francheville.

La convention entre L’État et les HCL est limitée dans le temps (3 ans renouvelables 3 ans), et par conséquent ne nuira pas à l’émergence de futurs projets sur ce site sachant qu’aucune décision n’est encore prise à ce jour.

Les maires de Craponne, Francheville et Tassin, opposés à cette réalisation ont décidé d’engager des recours administratifs pour annuler la mise en place de ce projet.

Nous élus de Craponne partageons l’avenir et membres de l’association, désavouons toutes formes de recours contre l’implantation d’un centre d’hébergement temporaire.

Nous approuvons pleinement ce projet en totale cohérence avec nos valeurs sociales et solidaires, initié par le Préfet et les HCL et soutenu par le Président de la Métropole de Lyon.

 

A découvrir également

0 commentaires