Les mots de Bruno Bernard, Président de la Métropole de Lyon lors de la présentation du bilan du RSJ « Le Revenu Solidarité Jeunes est un accompagnement qui monte progressivement en puissance, et qui en fonction de la situation de chaque jeune, lui permet de se maintenir dans un logement et de garantir des ressources minimales, via la mobilisation d’autres dispositifs. Sa longue durée interstitielle et le fait qu’il soit adaptable selon les situations font sa plus-value par rapport aux autres dispositifs existants».
Dès juin 2021*, nous informions les jeunes craponnois.es âgés de 18 à 24 ans qu’ils pouvaient bénéficier, sous réserve de satisfaire aux critères d’attribution, du Revenu Solidarité Jeunes (RSJ), mis en place par la Métropole de Lyon et doté d’un budget de 10 millions €.
Le RSJ est conçu comme un dispositif de transition mais aussi de prévention. Il agit « comme un filet de sécurité », lorsque plus aucun autre dispositif n’est accessible à des jeunes en grandes difficultés ( 9% des bénéficiaires étaient SDF et 11 % vivaient dans des foyers).
L’objectif principal est de « raccrocher » ces jeunes afin d’éviter qu’ils s’enfoncent dans la précarité financière et la détresse sociale avec toutes les conséquences qui en découlent. Aussi, en complément de l’aide financière de 400 €/mois (renouvelable tous les 3 mois pendant 24 mois maximum), le dispositif est assorti d’un accompagnement vers l’autonomie, permettant à ses bénéficiaires de s’insérer socialement et professionnellement.
Après 9 mois de mise en œuvre, « 717 jeunes ont intégré le RSJ. A ce jour, 231 en sont sortis dont 44 % pour emploi ou formation et 15 % pour l’ouverture de nouveaux droits dont la garantie jeunes».
Au vu de cette étude, deux adaptations ont déjà été mises en œuvre. Dorénavant, le RSJ peut-être versé sur un livret A tant que le jeune ne peut pas accéder à un compte bancaire. Le dispositif a été élargi aux jeunes vivant dans une famille en précarité afin qu’ils puissent accéder au permis de conduire, à une formation ou à un emploi.
Les prochaines données seront collectées en avril et en septembre 2022 et donneront lieu à une évolution du dispositif, si nécessaire. Nous ne manquerons pas de vous faire part de ces résultats et des éventuelles mesures adaptatives.
Françoise PELORCE
Pour en savoir plus :
- https://craponnepla.com/le-revenu-solidarite-jeunes-rsj-echos-du-conseil-metropolitain-des-15-et-16- mars-2021/
- https://craponnepla.com/le-revenu-solidarite-jeunes-cest-parti/
- https://www.grandlyon.com/services/revenu-solidarite-jeunes.html
- https://aides-jeunes.grandlyon.com
0 commentaires