La crise actuelle d’origine sanitaire a aussi de graves répercussions sur l’économie dans son ensemble, pénalisant nombre d’entreprises, petites et grandes. Parmi les très petites entreprises, les plus nombreuses, on peut compter un certain nombre de micro-entreprises et de particuliers employeurs dans le cadre du service à la personne (SAP). Personnel de ménage, de jardinage, aide à domicile ou encore gardes d’enfants, la liste est longue de toutes ces personnes que l’on croise au quotidien, soutiens indispensables à notre vie. Malheureusement aujourd’hui, ces personnes ont une activité réduite, des suites de la crise, et des revenus qui s’effondrent.
Bien que moins médiatisées, des mesures exceptionnelles sont en place pour garantir des revenus à ceux qui nous aident au quotidien. Des informations précises ont été émises en ce sens par le gouvernement et l’URSAFF.
- Particuliers employeurs et salariés du CESU, si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas faire venir, à votre domicile, une personne que vous employez régulièrement ou si celle-ci respecte les règles de confinement, versez-lui une indemnité équivalente à 80 % du montant de sa rémunération habituelle pour les heures prévues mais non réalisées. Elle vous sera remboursée intégralement par l’Etat. Par ailleurs, vous pourrez contribuer, de manière volontaire, au maintien du revenu de votre employé en lui versant les 20% restants. L’éventuel crédit d’impôt sera préservé sur les rémunérations restées à la charge des employeurs. Toutes les infos et démarches sur le site https://www.cesu.urssaf.fr/info/accueil.html
- Employés à domicile, vous avez droit à un minimum de 80% de vos revenus habituels, même si vous n’avez pas effectué les heures. Demandez à vos employeurs qu’ils fassent les démarches nécessaires ! En fonction de votre statut, d’autres aides peuvent également vous aider à surmonter cette période difficile, la région Auvergne Rhône Alpes a ouvert une ligne d’aide pour les indépendants : 08 05 38 38 69
Quelle que soit votre situation, la santé et la sécurité de tous doit prévaloir, n’ayons aucune hésitation à proposer à une personne habituellement employée de rester chez elle le temps que durera la crise, les aides de l’Etat seront là pour amortir les conséquences financières. Prenons soin des uns et des autres.
NB : les données contenues dans ce texte sont à titre informatif. En cette période, les textes de loi relatifs aux aides changent régulièrement, tenez-vous informés sur les sites officiels du gouvernement.
0 commentaires