Lors d’une conférence de presse, le 6 novembre 2020 les maires de Craponne et de Francheville manifestent clairement leur opposition à l’implantation d’un centre d’hébergement d’urgence pour des personnes en précarité en présence des maires LR de Tassin et de Rillieux qui les soutiennent.
A peine les dernières phrases prononcées, les médias (Le Progrès, BFMTV, France Info, Lyon Mag, 20 minutes, rue89 Lyon…) répercutent les propos tenus par les opposants à ce projet d’occupation des locaux vacants de Charial initié par les HCL et la Préfecture sous des prétextes fallacieux (mise en avant de projets non aboutis, scolarisation des enfants…). Et, si certaines questions d’organisation peuvent éventuellement se poser, tout doit être mis en œuvre pour recevoir ces nouveaux résidents dans de bonnes conditions.
Nous n’avons pas compris, comment des élus qui surfent sur des programmes axés, entre autres, sur la solidarité et la fraternité, refusent d’accueillir les plus démunis, en majorité des femmes, des enfants dans des locaux vacants, immédiatement habitables en cette période hivernale et de crises sanitaire et économique. Aussi, en réaction aux propos des maires, largement diffusés par les médias, nous avons adressé un communiqué de presse aux mêmes médias. Contrairement aux maires menaçant de déposer des recours administratifs, nous y affirmions notre total soutien à l’installation de cet équipement social géré par des associations caritatives.
Seul le progrès a publié notre communiqué dans son édition papier, les autres médias contactés ne nous ont pas ouvert leurs colonnes. Toutefois, lorsque cela était possible nous avons inséré notre communiqué dans leur espace commentaires ce qui nous a permis de partager quelque peu notre opinion.
Force est de constater que la parole de tous les citoyens n’est pas considérée de façon équitable
L’association Craponne, partageons l’avenir et ses élu.e.s
0 commentaires