La France est très en retard dans le développement des pistes cyclables et Craponne est loin de montrer l’exemple. Non seulement il y a peu de pistes cyclables, mais quand il y en a, celles-ci sont soit dangereuses, comme c’est le cas de celle de la voie Romaine où la faible largeur de la route incite les voitures à rouler sur la piste cyclable, soit interrompues par endroit, comme c’est le cas sur la rue Centrale.
A Copenhague, la part du vélo représente 49 % des déplacements quotidiens.
Pour arriver à un tel taux d’utilisation du vélo, il faut que les pistes cyclables soient parfaitement sécurisées. A Copenhague les voitures et les vélos ne cohabitent que sur les voies limitées à 30kms à l’heure. Pour les voies limitées à 40 kms à l’heure, il y a des pistes cyclables matérialisées au sol et pour des vitesses supérieures, les pistes cyclables sont séparées par des bordures. Résultat, 77% des Copenhaguois se sentent en sécurité. Combien à Craponne ? On n’ose pas poser la question…
Changeons de politique pour le bien être des Craponnois et la préservation de la planète. Donnons la priorité aux cyclistes, permettons à nos enfants d’aller à vélo aux écoles et collèges en toute sécurité.
0 commentaires