“Craponne Partageons L’Avenir” a participé à la concertation pour le Métro E. Ci-dessous les arguments qui ont été saisis sur le site du SYTRAL :
Le projet du Métro E qui devrait assurer la desserte entre Tassin Alaï et Bellecour (ou Part-Dieu) est le meilleur scénario pour désengorger Lyon 5°, Tassin, Francheville et Craponne.
Depuis quelques années, ces territoires ont connu une forte densification et un développement urbain qui se poursuivra dans les années à venir.
Au regard des études comparatives conduites par le Sytral concernant les 4 projets de métro en consultation, le métro E présente de forts atouts :
- un ratio coût/nombre de voyageurs/jour le plus faible
- un nombre d’emplois desservi nettement plus important 57 700 emplois (si Bellecour) / 146 300 (si Part-Dieu) assorti de la plus forte dynamique d’évolution.
- des flux d’échanges avec Lyon et Villeurbanne également les plus importants avec 403 000 dep/jour (si Bellecour)/ 806 000 dep/ jour (si Part-Dieu) nettement supérieur aux autres projets dont 230 000 dep/jour pour la ligne A qui arrive en second.
En parallèle, il serait indispensable de mettre en place des mesures d’accompagnement afin d’inciter les personnes à privilégier les transports en commun et les modes doux au détriment de la voiture pour accéder à la station Alaï. La création de navettes et l’augmentation de la fréquence des bus (dont les lignes C24E et 2EX par LEOL), entre la future station de métro Alaï et des parcs relais aux entrées de Craponne Ouest (vers Grézieu-La-Varenne) et sud (vers Brindas) devrait permettre de limiter l’afflux supplémentaire de véhicules sur les voiries déjà saturées de ces communes.
Par rapport aux alternatives proposées (tramway / bus a haut niveau de service), le métro est le moyen de transport le plus performant en terme de rapidité, de fréquence (un tramway ne peut avoir une fréquence de 2/3 minutes), de respect des temps de trajet. Enfin, le métro est le transport collectif le mieux adapté aux besoins actuels des communes de l’ouest de la Métropole, qui ne vont pas cesser de croître.
Enfin, pendant le temps de la construction du métro et d’autant plus si ce projet est reporté ou enterré, la population de l’ouest de la Métropole va continuer à s’accroître avec, pour conséquence l’augmentation du trafic routier entraînant pollution, dégradation de la qualité de vie des habitants. Aussi, nous demandons urgemment l’augmentation de la fréquence des bus C24 et plus spécifiquement C24E, C73E et 2EX desservant Craponne, Brindas, Grézieu la Varenne.
pour en savoir plus : https://destinations2026-sytral.fr/processes/consultation-metro?locale=fr
* Ligne A prolongement de 9 kms de la vers Meyzieu ZI :
Ligne B extension de 8 à 10 kms de la vers Caluire et Rillieux-la-Pape.
Ligne D prolongement vers La Duchère
Ligne E entre Bellecour (ou Part-Dieu) et Piscine d’Alaï
Pour la ligne de métro jusque a Charial dont nous avons financer les études et totalement contre un nouveau financement d ‘étude et d’installation d’un téléphérique issus d’individus a l’égo démesuré qui rêvent que leur nom s’inscrive dans l’histoire des transports Lyonnais alors qu’ils sont élu pour assurer une bonne gestions et la mise en place de solutions intelligentes