Contribution de CPLA à la concertation du plan de mobilité des territoires Lyonnais.

Bus C24 à Craponne

7 Mar, 2023

Contribution de Craponne Partageons L’Avenir
à la concertation préalable environnementale du plan de mobilité des territoires Lyonnais.

CPLA – Craponne Partageons l’Avenir est une association qui regroupe des personnes qui partagent des valeurs écologiques, sociales et démocratiques sur Craponne. Elle a notamment pour objectifs d’étudier des sujets se rapportant à Craponne et la Métropole de Lyon pour élaborer des propositions

Présentation du territoire

Craponne est une commune de près de 12 000 habitants avec une croissance démographique de 2% par an sur la période 1999- 2015. La commune présente un rythme de construction de 122 logements par an sur la période 2010 – 2014.

Craponne est une commune qui a un rôle de polarité secondaire, à la porte de l’ouest lyonnais, de par son fort dynamisme commercial, l’accueil du 2ème marché de l’agglomération, la présence d’une zone d’activité économique des Tourais accueillant notamment Biomérieux et de nombreuses entreprises artisanales et industrielles.

Le diagnostic du PDU 2017 – 2030 montrait pour le secteur ouest, dont Craponne fait partie, une part modale de la voiture en baisse, mais toujours à hauteur de 64%, résultant d’une augmentation de la part modale des transports en commun. Craponne en particulier est desservi par le C24 et le C24E, le 73 et 73E, ainsi que par la ligne 2ex. Ces lignes ont la possibilité d’emprunter le site propre LEOL, leur permettant pour les lignes «non express » d’éviter les nombreux virages de l’axe Table de Pierre/avenue Charles de Gaulle.

Sur Craponne, les pistes cyclables sont encore rares, discontinues et souvent peu sécurisées, quand elles existent.

Avis sur les objectifs poursuivis dans l’élaboration du plan de mobilité et mis à la concertation.

1/ Faciliter l’évolution des pratiques de mobilité selon les territoires

L’unicité du système de tarification nous parait un élément indispensable pour faciliter et favoriser l’intermodalité. Cela permettrait certainement de meilleures correspondances entre les transports en commun par bus et par voie ferrée.

Pour augmenter la part modale des transports en commun, il parait nécessaire de s’interroger sur la gratuité des transports, soit en totalité soit de façon partielle. De même, une tarification non plus seulement catégorielle (élèves boursiers, chômeurs, …), mais selon le quotient familial pourrait également être de nature à favoriser le recours aux transports en commun.

Concernant l’offre actuelle des transports en commun desservant notamment Craponne, il nous parait nécessaire d’améliorer fortement la fréquence des transports, notamment des lignes express. Il est regrettable que la voie LEOL, permettant de se rendre plus rapidement à Gorge de Loup, ne soit pas plus utilisée. Une meilleure desserte en transport en commun par Craponne pourrait inciter les habitants de la communauté de communes des vallons de l’ouest à délaisser leur voiture pour prendre les bus.

De plus, le maillage des bus est actuellement très majoritairement conçu pour un rabattement vers l’arrêt du métro D « Gorges de Loup ». La présence d’un équipement hospitalier important dans la partie sud de ce secteur ouest, celle d’équipements universitaire dans la partie nord ou de zones d’activités (école vétérinaire, Techlid, EMLyon ….) sont des éléments pour lesquels il nous parait important de développer une organisation des transports qui permettent de rallier ces équipements sans passer ni par Gorge de Loup ni par le centre de Lyon. Le bus 14 (Gorge de Loup – Gare d’Oullins) offre actuellement partiellement ce service mais uniquement vers le sud et pas jusqu’aux hôpitaux. Le 14 ne passe pas par Craponne et offre un service assez limité en termes d’amplitude horaire et de fréquence.

Enfin, une amélioration générale des fréquences, surtout en soirée et le week-end serait de nature à inciter une plus grande utilisation des bus. En effet, une attente de près d’une heure entre deux bus en soirée est trop dissuasive.

Les études sont en cours pour la mise en place d’un tramway jusqu’à l’Etoile l’Alaï. Une prolongation de cette ligne de tramway jusqu’à Craponne, voire Grézieu-la-Varenne aurait un effet majeur sur la qualité de vie de Craponne, aujourd’hui fortement contrainte par une circulation automobile très dense, quelle que soit la rue empruntée. En effet, la voie LEOL et la rue centrale sont aujourd’hui dédiées aux transports en commun, et sont suffisamment larges pour pouvoir accueillir aisément cette ligne de tramway. Ce scénario serait à privilégier par rapport à une arrivée par l’axe Edouard Milaud/Pierre Dumond qui nécessiterait une reprise complète des accès aux commerces et habitations bordant cet axe.

L’ajout de parking relai (pour les voitures et les vélos) aux différentes entrées de Craponne est indispensable pour permettre l’accueil dans les transports en commun des nombreux habitants de l’ouest lyonnais se rendant à Lyon ou dans les autres communes de la métropole. Ces parkings pourraient se situer sur la commune de Craponne mais aussi hors métropole sur les communes d’entrée en provenance de l’ouest et du sud-ouest

L’augmentation de l’offre pour les transports en communs décrite ci-dessus doit se faire en parallèle avec une augmentation et amélioration d’itinéraires cyclables sécurisés et maillant le territoire afin de faciliter l’utilisation des modes doux – notamment vélo.

L’arrivée du Tramway dans la commune ne pourra se concevoir sans une réflexion globale, à l’échelle de la commune, de la mobilité afin de mieux partager les voiries entre les différents modes quitte à développer des sens uniques de circulation et ainsi pouvoir accueillir le passage du tramway.

2/ Solutions adaptées aux territoires peu denses

Les habitants des territoires peu denses doivent pouvoir accéder facilement à une ligne forte de transport en commun. Ils doivent également pouvoir laisser à cet endroit le véhicule, qu’il s’agisse d’une voiture, d’un vélo ou d’une trottinette durant leur déplacement. Il parait nécessaire de pouvoir faciliter l’accès aux lignes fortes en développant des pistes cyclables en réseau entre les communes et de prévoir des parkings relais sécurisés à proximité de certains arrêts de bus pour les vélos afin d’organiser une intermodalité Vélo/Bus

Pour Craponne,  par exemple, il faudrait développer les pistes cyclables en direction de Brindas, Grézieu la Varenne, Saint Genis les Ollières. Il faudrait également installer des parkings vélos sécurisés qui pourraient être situés à hauteur du terminus Val d’Yzeron, à hauteur de la salle des enfants de Craponne, au terminus de Grézieu la Varenne.

Afin de développer la marche à pied, il est nécessaire de développer le réseau d’itinéraire sécurisé. De nombreux endroits ne sont pas pourvus de trottoir et l’étroitesse de la rue ainsi que la vitesse élevée de circulation des voitures rendent difficile un accès piéton ce qui est le cas par exemple de l’axe  depuis Brindas jusqu’au terminus du Val d’Yzeron.

Pour les secteurs peu denses, le développement des voitures en partage pourrait également être une façon d’améliorer leur desserte. Le développement du co-voiturage nécessite la création de parking d’attente et/ou de stockage des véhicules non utilisés. Une mutualisation avec les parkings relais serait à étudier. De même, d’autres solutions, telles que transport à la demande, navette, seraient à envisager pour faciliter l’accès aux arrêts des lignes fortes aux résidents de secteurs éloignés et peu denses.

3/ Inscrire pleinement les modes actifs dans la politique de déplacement au service de la santé publique

L’accélération du développement des voies lyonnaises et des cheminements piétons et notamment en direction de l’ouest est attendu dans l’ouest lyonnais. Il est indispensable qu’il soit accompagné du développement du réseau secondaire de desserte locale (notamment vers les territoires plus ruraux tels que Grézieu la Varenne, Brindas, Saint Genis les Ollières mais aussi vers les équipements intra communaux – mairie, écoles, salles de spectacle….).

L’installation de station Vélo’v électrique accompagné des pistes cyclables et des parkings relai vélo sécurisé situé à proximité des arrêts de bus (ex arrêt Val d’Yzeron) est attendue sur le secteur de l’ouest lyonnais. Les Vélo’v sont très utiles en utilisation ponctuelle ou en reprise de ce mode actif.

Bien entendu, l’amélioration et le maillage des cheminements doux est indispensable pour inciter à la pratique des modes actifs. De nombreux endroits ne sont pas pourvu de trottoirs, encore moins de pistes cyclables. Ces absences, avec des flux important et rapide de voiture rendent la pratique des modes actifs hasardeux.

Une offre de bus plus adaptée en termes de destination de fréquence et de rapidité permettra à certains habitants de délaisser la voiture et ainsi générer moins de pollution atmosphérique et sonore.

 

A découvrir également

0 commentaires