Conseil Municipal du 26 septembre 2022 – Interventions des élu.e.s de CPLA

Elus CPLA

23 Oct, 2022

Intervention Procès-Verbal

Madame le Maire, mesdames et messieurs les adjoints, mesdames et messieurs,

Bonsoir,

Je voudrai profiter de ce moment d’approbation du PV de la séance précédente pour parler de leur publication. Tout d’abord, il n’y a pas de soucis sur le contenu du Procès-verbal de la séance du 04 juillet dernier que nous avons à approuver.

Ce qui m’interroge et m’interpelle c’est la publication des Procès-Verbaux.

En effet, le Procès-verbal du conseil du 31 mai 2022, n’a pas été publié sur le site internet de la commune. On trouve un compte rendu sous la forme d’un tableau présentant les différentes délibérations et les votes dans la rubrique « compte rendus des conseils municipaux ».

Le compte rendu du conseil du 04 juillet présenté sous la forme d’un tableau se trouve lui sous la rubrique « délibérations ». Mais, la publication des délibérations de juillet a effacé les délibérations de mai.

Cette rubrique « délibération » est bienvenue. Elle manquait.

Par contre, je m’interroge à propos des Procès-verbaux : seront-ils toujours publiés ?

L’absence de publication des procès-verbaux des conseils municipaux ne permet pas aux habitants de Craponne de s’intéresser à la teneur de nos débats, ni comprendre les motivations des différents votes. En cette période où l’abstention gagne toujours du terrain, il ne faut négliger aucun élément pour intéresser au débat citoyen et permettre sa compréhension. Le droit des habitants de la commune à être informés des affaires de celle-ci et à être consultés sur les décisions qui les concernent, indissociable de la libre administration des collectivités territoriales, est un principe essentiel de la démocratie locale.

par Véronique Hartmann

Intervention Rapport n°1 – Modification du tableau des effectifs – Création de deux emplois sur le grade d’adjoint

Madame le Maire mesdames et messieurs les adjoints, mesdames et messieurs

Dans cette délibération vous nous demandez d’approuver la création de 2 emplois permanents qui seront dédiés à l’entretien des bâtiments communaux et à l’encadrement des temps de restauration scolaire.  Cette création de deux postes s’inscrit dans une logique de déprécarisation et d’amélioration des conditions d’emploi des agents de la collectivité et nous ne pouvons que l’approuver.

Pour être certaine d’avoir bien compris, pouvez-vous nous confirmer que les 3 agents seront bien titularisés ? Cela serait pour eux une véritable avancée en termes de précarité de l’emploi.

Je vous remercie pour votre attention.

par Anne Marie Bukowski Avellan

Intervention rapport 09 – Autorisation de signature de la convention de partenariat avec l’association Balises.

Madame le Maire, Mesdames, Messieurs les élus,

Vous nous proposez d’approuver la convention avec l’association Balises. Nous sommes tout à fait favorables à cette proposition pour 2 raisons, tout d’abord pour permettre d’offrir une meilleure visibilité de la programmation culturelle craponnoise mais aussi pour proposer des réductions substantielles aux spectateurs des événements choisis.

Nous attirons néanmoins votre attention sur la nécessaire qualité des spectacles choisis afin de pouvoir bénéficier pleinement de ce partenariat : A ce sujet, pourriez-vous nous en dire plus ? Combien de spectacles ont été choisis et sur quels critères se sont portés votre choix ?

De plus, avez-vous prévu une communication spécifique sur ces spectacles avec cette offre avantageuse en particulier vers les foyers les plus modestes et donc les plus susceptibles d’être convaincus ?

Enfin quel est le nombre de places prévus dans cette offre

Je vous remercie pour votre attention.

par Julien Journet

Rapport n°11 – Autorisation de signature de la convention de partenariat avec l’association l’entraide du cinéma et des spectacles – OSC pour l’affiliation au dispositif du chèque cinéma universel (CCU)

Madame le Maire, Mesdames, Messieurs les élus,

Vous nous proposez de renouveler la convention avec le GRAC pour permettre à la commune de prendre part à des manifestations cinématographiques. Nous souscrivons pleinement à cette proposition.

Nous souhaitons toutefois préciser, au-delà des manifestations et de la programmation annuelle du cinéma à Craponne, que de nombreux craponnois restent à Craponne tout l’été et regrettent la faiblesse de l’offre culturelle et la quasi absence de cinéma pendant cette période. Serait-il possible, l’été prochain, de prévoir plus d’activités pour les craponnois qui ne partent pas (parfois pas par choix mais par manque de moyens) ?

A ce sujet, vous aviez engagés il y a quelques temps des aménagements pour rafraichir la salle Eole durant la période estivale. Où en est-on ? Les investissements ont-ils été bénéfiques ?     

par Julien Journet

 

A découvrir également

0 commentaires