Retour sur le conseil municipal du 6 janvier 2020
Les nouvelles dispositions budgétaires adoptées
Pour mémoire, lors du Conseil Municipal du 19 décembre 2020, Monsieur le Maire a mis au vote le budget 2020, un budget élaboré uniquement en fonction de ses choix politiques. Nous lui avons fait part de notre désapprobation, ce budget ne tenant compte ni des propositions que nous avions émises au cours du débat d’orientation budgétaire, ni des élections municipales prochaines. Nous avons proposé d’appliquer les dispositions prévues par l’article L16-12-1 du code des collectivités territoriales permettant de reporter le vote du budget après les élections municipales, sans bloquer le fonctionnement de la commune. Ces dispositions prévoient que les dépenses de fonctionnement soient reconduites à l’identique du budget de l’année précédente et que les dépenses d’investissement soient autorisées dans la limite du quart des crédits ouverts au budget précédent. Elles permettent à une future équipe municipale d’instaurer un vrai changement de paradigme dès son élection et en particulier si elle ne souhaite pas s’inscrire dans la continuité de la politique actuellement menée par la majorité. Le maire ayant refusé tout net notre proposition, nous avons voté contre ce budget qui ne nous ressemblait pas. Nous avons été suivis par les élus d’un nouvel élan par Craponne et treize élus de la majorité se sont abstenus. Résultat, le budget a été rejeté par 8 voix contre, 6 voix pour. Monsieur le Maire venait de perdre sa majorité. . Après ce vote négatif, refuser notre proposition était difficilement envisageable car cette décision aurait bloqué le fonctionnement de notre commune. Le conseil municipal a donc été convoqué le à nouveau 6 janvier pour faire voter les dispositions que nous avions demandées. Il a été alors proposé que les dépenses d’investissement soient limitées à 1 678 793 euros jusqu’au vote du budget en avril 2020, alors que le budget rejeté en décembre engageait l’avenir pour la coquette somme de 4,731 450 euro 3 millions d’euro d’écart, ce n’est pas rien…et cette somme pourra permettre à la nouvelle équipe de mettre en place, dans les meilleurs délais, les projets qu’elle aura définis comme prioritaires.
Cette délibération étant en conformité avec notre proposition présentée lors du conseil municipal du 19 décembre 2019, nous avons voté positivement ces dispositions transitoires permettant d’attendre le vote du budget par le nouveau conseil municipal, sans mettre en péril la commune. L’ensemble du conseil municipal a également voté positivement.
La morale de cette histoire est que rien n’est jamais acquis en politique et qu’une écoute attentive des propositions de l’opposition peut éviter de forts désagréments.
Les élus de Craponne à Venir F. Pelorce, A. Khaladi, V. Hartmann, P. Bretones
0 commentaires