Le Métro E jusqu’à Craponne !
Du 4 mars au 6 mai 2019, la CNDP – la commission nationale du débat public – avait organisé, à la demande du Sytral, la concertation pour la création d’une nouvelle ligne de métro – la ligne E – de Alaï à Bellecour ou à l’Hôtel de Ville.
Cette concertation, qui a recueilli plus de 2 800 avis, a permis de faire acter par le SYTRAL la nécessité d’intégrer tout de suite l’extension vers la Part Dieu, mais aussi une extension plus à l’ouest qu’Alaï.
Le coût initial de ce projet (hors extensions part dieu et entrée est de Craponne) est de 1,2 milliard d’euros pour 6 km de linéaire et prévoit 60 000 voyageurs jour.
Le terminus qu’il soit à Craponne ou à Alaï comporterait :
- une station de métro en direction de la presqu’île lyonnaise ;
- un ou deux parking-relais (P+R) d’une capacité totale de 1 000 places environ ;
- un arrêt pour les Cars du Rhône (ligne 2Ex Lyon/ Chazelles-sur-Lyon) ;
- un pôle bus a minima de 4 lignes (secteur gare : C21, C24, L14, L73) sur Alaï et sur Craponne il sera tributaire d’une réorganisation des lignes – seules les lignes C24 et L73 passent actuellement à l’hôpital Antoine Charial.
Pour le cas où il ne serait pas possible d’utiliser un site de maintenance existant, il faudrait alors en construire un nouveau. Un nouveau site de maintenance c’est un besoin de 2 ha de foncier pour y installer l’atelier de maintenance, la zone de remisage, la zone de lavage, les locaux administratifs et sociaux pour le personnel, les zones de stationnement et d’accès du personnel et des visiteurs.
L’intégration d’une nouvelle station de métro dans un quartier est l’opportunité de revoir l’organisation du quartier et le développement d’un nouveau front de bâti, et l’arrivée d’immeubles et d’habitants supplémentaires.
Tous ces éléments, et notamment le besoin de foncier pour le centre de maintenance plaident pour l’extension du métro jusqu’à Craponne. En effet, le site de l’hôpital Antoine Charial est d’environ 7ha – la place est donc disponible. L’hôpital gériatrique a quitté ce site, ce qui est une opportunité en termes de restructuration de quartier. L’implantation à Craponne aurait également pour bénéfice de préserver le vallon du Charbonnier très proche d’Alaï.
Quoiqu’il en soit, que le Métro E arrive à Alaï ou à Craponne, il est nécessaire que nous soyons vigilants pour que la restructuration des lignes de bus participe à la bonne desserte de Craponne et des communes limitrophes de l’ouest afin d’éviter un flux d’automobilistes traversant Craponne pour rejoindre le parking relai. Un ou des parkings relais et des dessertes express seront à prévoir en amont de Craponne pour capter les futurs utilisateurs du métro.
Concernant Craponne, l’accessibilité au métro par tous modes de déplacements doit être favorisée, notamment pour les vélos avec un parking sécurisé dédié. Enfin le métro est aussi l’opportunité d’une restructuration du réseau des bus pour permettre une meilleure desserte en transport en commun entre les communes de l’ouest
0 commentaires