Le Président de la République a engagé un processus progressif d’ouverture des classes à partir du 11 mai pour les écoles élémentaires et maternelle, à partir du 18 mai pour les collèges.
A Craponne, le dispositif mis en place pour les écoles primaires a prévu une pré-rentrée pour les enseignants les 11 et 12 mai pour préparer la réouverture des classes, les premiers enfants réintégreront donc leur classe le 13 ou le 14 mai.
Le retour des élèves doit permettre aux enseignants de faire un bilan des acquis de chaque enfant et de s’assurer qu’il possède les connaissances nécessaires pour la poursuite de sa scolarité dans de bonnes conditions afin d’éviter que les difficultés rencontrées au cours de cette année ne le pénalisent durablement.
Les enseignants seront attentifs aux impacts sociaux, psychologiques et familiaux de la crise sanitaire sur le vécu des enfants. Ils devraient être accompagnés des psychologues et du personnel de santé de l’éducation nationale.
Seuls les enfants des classes dites « charnières », grande section maternelle, CP et CM2 retrouveront le chemin de l’école, les enfants de classe de CE1, CE2, CM1 et de Moyenne et Petite Section continueront à bénéficier de l’enseignement à distance.
Afin de garantir le strict respect des conditions de santé et de sécurité du protocole sanitaire, les enfants de chaque classe seront répartis en groupes de 15 élèves maximum en élémentaire et de 10 élèves maximum en maternelle. Chaque groupe d’élèves sera de fait, scolarisé à mi-temps. Les répartitions seront effectuées par l’école, en fonction du nombre d’élèves présents.
Les rythmes scolaires sont maintenus, les groupes d ‘élèves seront accueillis pour les élémentaires soit le lundi, le mardi soit le jeudi et le vendredi et un mercredi toutes les deux semaines. Les élèves de maternelle seront accueillis lundi et mardi ou jeudi et vendredi. Afin d’éviter la propagation du virus, les élèves ne changeront jamais de groupe. Le groupe travaillera toujours les mêmes jours, les fratries seront affectées sur les mêmes journées, dans un objectif de simplification de l’organisation parentale.
Une rentrée scolaire échelonnée, fonction de l’affectation de l’enfant :
s’il est dans le groupe 1 : le mercredi 13 mai à 9 heures pour les niveaux CP et CM2, le jeudi 14 mai à 8 h 30 pour le niveau GS maternelle.
s’il est dans le groupe 2 : le lundi 18 mai à 8 h 30 pour les élèves des niveaux CP, CM2 et GS maternelle.
Les directions d’école informeront les familles des dates exactes de rentrée de leurs enfants.
Pour assurer la protection du personnel et des enfants :
- l’éducation nationale fournira à son personnel, des masques et du gel hydro-alcoolique.
- la mairie fournira le savon et les lingettes pour les enfants, des masques pour le personnel intervenant dans les école et quelques masques (fournis par l’éducation nationale et par la commune) pour des enfants qui présenteraient des symptômes de Covid-19 avant l’arrivée des parents. Tout enfant dont la température dépassera 37° 8 ne sera pas accepté à l’école. S’il est détecté en classe, les parents devront venir le chercher.
Les familles qui ne souhaitent pas envoyer leurs enfants à l’école en ont le droit. Toutefois, l’école étant obligatoire, l’enseignement à distance sera poursuivi avec des enseignants qui ne sont pas en présentiel à plein temps. Il est en effet, impossible d’assurer un enseignement de qualité simultanément sur deux classes utilisant des méthodes pédagogiques différentes et éloignées les unes des autres.
Des groupes spécifiques pourront être constitués pour scolariser les élèves prioritaires dont les cours n’ont pas repris. Ce dispositif concerne les enfants en situation de handicap, les élèves décrocheurs réintégrant le système éducatif, les enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire (soignants, police, gendarmerie, justice…)
Les activités périscolaires reprennent avec les mêmes horaires qu’avant confinement.
La garderie du matin sera ouverte dés 7 h 30, l’étude sera assurée de 16 h 30 à 17 h 30 suivie de la garderie jusqu’à 18 h 30.
Pour les élémentaires, les TAP auront lieu de 15 h à 16 h 30 sans modification des jours définis avant le confinement.
Les référents scolaires ont développé de nouvelles activités adaptées au protocole sanitaire dans le respect de la distanciation physique.
Les salles municipales sont mises à disposition des écoles et des activités périscolaires permettant d’élargir les espaces réservés aux enfants.
L’entretien et la désinfection sera effectué dans le respect du protocole sanitaire. Le personnel a été spécifiquement formé et sera renforcé sur certains pôles.
Concernant la restauration scolaire, le fournisseur de repas rencontre actuellement des difficultés d’approvisionnement. Par conséquent, chaque groupe d’enfants devra apporter son repas froid les 14 et 15 mai pour le premier groupe et les 18 et 19 mai pour le second groupe, compte-tenu des jours de pré-rentrée et du pont de l’Ascension. Le service normal reprendra le 25 mai avec un échelonnement de l’arrivée des enfants dans leur restaurant scolaire. Un service supplémentaire sera créé, si besoin.
A Craponne, les services scolaires et techniques de la mairie, les directions d’école et les équipes éducatives, les élus des affaires scolaires ont activement travaillé pour rendre possible l’application d’un protocole sanitaire complexe et inédit avec pour objectif la protection maximum des enfants et des adultes intervenant dans les écoles.
C’est une lourde responsabilité pour les communes d’assurer la sécurité sanitaire dans ce contexte de pandémie. Nous savons tous que le risque zéro n’existe pas. Aussi nous serons très exigeants sur l’application des consignes sanitaires et en particulier sur le respect de la distanciation physique, sur la désinfection des locaux, du matériel et des équipements scolaires.
Nous vous tiendrons informés de la rentrée et du suivi de cette scolarisation bousculant les systèmes éducatifs habituels.
Françoise PELORCE
Conseillère Municipale Déléguée aux rythmes scolaires
Vice-Présidente de la Commission Scolaire et Menus
Port : 06 69 73 29 41
0 commentaires